Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / CNSS : 200 millions de DH au profit des salariés du tourisme

CNSS : 200 millions de DH au profit des salariés du tourisme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a procédé ce mercredi 6 avril au versement des indemnités forfaitaires des mois de janvier et févrierdestinésaux travailleursdu secteur du tourisme. Cette aide a concerné au total quelque 52.000 assurés pour un montant d’environ 200 millions de DH (MDH). Cette mobilisation survient alors que le Maroc fait face à une hausse sans précédent des prix des produits de première nécessité, notamment en raisonde la guerre en Ukraine et des effets de la pandémie de la Covid-19.

Cependant, les opérateurs touristiques soulignent qu’ils auraient aimé un versement de l’intégralité du soutien financier. Certains parmi eux ont même déploré quele montant de cette aidesoit dérisoire face aux charges des bénéficiaires et qu’il ne puisse être considéré comme un argument convaincant pour récupérer les ressources humaines parties tenter leur chance dans d’autres secteurs.

Pour rappel, cette indemnisation a été distribuée pour la première foislors du pic de la pandémie, notamment durantla période allant du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. Elle a par la suite été versée de nouveau pendant les quatre derniers mois de 2021 avant d’être prolongée pour les mois de janvier, février et mars 2022. Selon Les Inspirations Éco, depuis sa mise en place, cette aide s’est élargie pour profiter à plusieurs personnes et organismes du secteur. Il s’agitnotamment des établissements d’hébergement classés, desagences de voyages agréées par l’autorité gouvernementale en charge du tourisme, desrestaurants touristiques classés, dutransport touristique pour les personnes autorisées par l’autorité gouvernementale en charge du transport, ainsi que desentreprises d’intérim qui ont des contrats avec les employeurs des sous-secteurs du tourisme précités, signés avant fin février 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire