Accueil / Société

Établissements de protection sociale : une architecture à revoir

Temps de lecture

Au Maroc, les composantes de la protection sociale ont été introduites au fur et à mesure en réponse à des questions et des problèmes spécifiques. À l’instar des autres systèmes de protection sociale, les établissements dédiés aux personnes en difficulté jouent un rôle crucial. Cette année, une enveloppe de 150 MDH a été consacrée aux établissements de sécurité sociale, comptant 100.568 bénéficiaires, selon la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar.

Les établissements de protection sociale jouent un rôle important pour le soutien des plus vulnérables. C’est un dispositif qui donne aux personnes concernées les moyens de poursuivre leurs études et de saisir des opportunités qui pourraient leur permettre d’avoir de meilleures conditions de vie dans le futur.

La ministre de l’Insertion sociale, Aouatif Hayar, a indiqué, le 6 avril 2022 devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, qu’un montant de 150 millions de DH (MDH) a été consacré au soutien de 1.075 établissements de protection sociale, soit au profit de 100.568 bénéficiaires au titre de cette année.

Elle a également précisé que l’objectif de son département consiste à former 10.000 assistantes et assistants sociaux à l’horizon 2030, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. En présentant un exposé sur « la situation des établissements de protection sociale », elle a précisé que «les maisons des étudiants (Dar attalib) et des étudiantes bénéficieront à hauteur de 63% de ce soutien».

Lire aussi :Protection sociale : de nouvelles catégories intégrées

Former les assistants est une nécessité

Au sujet des assistants, la ministre a consacré un volet de sa présentation qui explique la situation et les problématiques liées à cette catégorie. En effet, le total des assistants sociaux relevant de l’Entraide nationale, et qui exerce dans différents types d’établissements de protection sociale, dépasse les 12.000. Parmi les problématiques citées par AouatifHayar, le manque de spécialisation des assistants, le degré de compétence en milieu rural, l’absence d’un système de valorisation des acquis, la carence du volet pratique dans le cycle de formation. Elle souligne également les conditions de travail qui n’attirent pas les ressources humaines et compliquent leur rétention.

En outre, Hayar a précisé que son ministère a lancé la stratégie du pôle social 2021-2026 avec une série de chantiers ayant trait à la généralisation de la protection sociale dans le cadre du chantier royal. Cela consiste aussi à mettre en œuvre des lois spécifiques aux établissements de protection sociale et aux assistants sociaux, à recourir à la numérisation pour améliorer l’offre et l’accès aux services, à optimiser le fonctionnement de l’Institut national de l’Action sociale et à promouvoir la qualité de la prise en charge au sein desdits établissements.

Dès lors, améliorer les situations professionnelle et académique des assistants sociaux est une condition sine qua non. Pour promouvoir les droits des catégories sociales, il faut mettre en application les différents programmes et politiques de développement.

Lire aussi :Sekkouri : le programme Awrach connaît une dynamique positive

Les établissements de protection sociale (EPS)

En ce qui concerne la loi 14-05 et son décret, publiés respectivement en 2006 et en 2007, régissant les conditions d’ouverture et de gestion des établissements de protection sociale, ils visent à réglementer le champ des EPS via un système normatif lié aux conditions d’ouverture, d’encadrement, d’infrastructure et des types de prestations. Concrètement, la loi et son décret servent à améliorer les conditions de prise en charge au sein de ces établissements, notamment Dar Al Atfal, Dar Talib, Dar Taliba et les Centres pour jeunes mineurs défavorisés.

En outre, ces établissements, mis en place par le gouvernement en faveur de personnes issues de famille à faible revenu, prennent en charge leurs hébergement, nourriture et encadrement.

Dans ce cadre, le groupe socialiste a plaidé pour des solutions pratiques et pour garantir la bonne gestion des établissements de protection sociale. Il a également souligné l’impératif d’élargir la base des centres de protection sociale des personnes âgées et d’activer le « revenu de la dignité », engagement antérieur du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire