Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Après Kinder, des pizzas surgelées Fraich’Up contaminées

Après Kinder, des pizzas surgelées Fraich’Up contaminées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc fait partie des 23 pays ayant reçudes pizzas surgelées Fraich’Up de la marque Buitoni, considérées par les autorités sanitaires françaises comme à l’origine de plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie E.coli en France.

Un distributeur local a confirmé à Lebrief.ma la disponibilité de ces pizzas au niveau de différentes grandes et moyennes surfaces au Maroc. Le mécanisme d’alerte international sur les risques alimentaires (Rapid Alert System for Food and Feed) a émis une notification précisant qu’en plus de la France, de la Belgique et du Luxembourg, où elles ont fait l’objet d’un rappel, ces pizzas de la gamme Fraich’Up ont été distribuées en Suisse, Andorre, Saint-Martin, Slovénie, Maroc, Qatar, mais aussi au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, île Maurice, Niger etSénégal. Les pizzas de la gamme Fraich’Up sont toutes fabriquées à l’usine de Buitoni à Caudry (Nord de France), où la production a été interdite par la préfecture suite à deux inspections d’hygiène. Nestlé, propriétaire de Buitoni, avait lancé un rappel massif des produits concernés le 18 mars.Depuis, des analyses ont confirmé « un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli », selon un communiqué publié fin mars par la Direction générale de la Santé, qui dépend du gouvernement français. Les autorités sanitaires ont donné l’alerte après que des dizaines d’enfants français sont tombés malades. Deux sont décédés, même si le lien avec les pizzas n’a pas été confirmé dans leurs deux cas.

L’Escherichia coli est une bactérie que l’on retrouve naturellement dans la flore intestinale. Si la plupart des souches de cette bactérie sont sans danger, d’autres se révèlent nocives etpeuvent causer des infections intestinales de gravité variable.

Au Maroc, à l’heure où nous mettons en ligne cet article, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) n’a pas encore réagi par rapport à ces pizzas contaminées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire