Accueil / Société

Humanitarian Awards Global : la Marocaine Lamia Bazir sur la liste de 2020-2021

Temps de lecture

La Marocaine Lamia Bazir a été placée dans la catégorie « Most distinguished Women Change Makers in Africa » de la prestigieuse liste des « Humanitarian Awards Global » pour l’année 2020-2021. Cette dernière est actrice de changement et activiste pour la femme et la jeunesse.Ellea occupé plusieurs postes de responsabilité durant sa carrière, notamment celui dedirectrice exécutive de l’observatoire national des droits de l’enfant.

Bazira égalementcontribué au développement de programmes de coopération entre les gouvernements du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique (Millennium Challenge Corporation). De plus, elle aété représentante auConseil économique et social à l’ONU lors de l’élaboration des Objectifs de développement durable (ODD) et aparticipé au Niger à la lutte contre la corruption à l’égard des femmes.

Lamia Bazir a par ailleurs été sélectionnée en 2019 parmi les 100 jeunes Africains les plus influents par le Africa Youth Awards. Ellea aussi été sélectionnée en 2018 parmi les Jeunes Arabes Leaders par le World Government Summit à Dubai. Et trois ans plus tôt, elle a été honorée par l’ONU qui lui a décerné le prix des Nations Unies pour le volontariat.

En devenant l’une des « Most distinguished Women Change Makers in Africa », Lamia Bazirrejoint plusieurs femmes leaders déjà figurant sur cette liste, comme Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive ONU Femmes, Matshidiso Moeti (Botswana), directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Samia Suhulu Hassan, présidente de la Tanzanie, Martha Ama A Pobee (Ghana), secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique, Amina J. Mohammed (Nigeria), députée secrétaire générale de l’ONU, Lesly Kanza (Tanzania), directrice Afrique et membre du comité exécutif du World Economic Forum, Jessica Rose Epel Alupo, vice-présidentes du Uganda, Victoire Tomegah Dogbé, Premier ministre du Togo.

Il faut préciser que cette distinction est accordée en reconnaissance aux femmes africaines impliquéesdans des causes humanitaires, qui se démarquent dans leurs domaines d’intervention et œuvrent pour le changement social.

Award
Dernier articles
Les articles les plus lu

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire