La Marocaine Lamia Bazir a été placée dans la catégorie « Most distinguished Women Change Makers in Africa » de la prestigieuse liste des « Humanitarian Awards Global » pour l’année 2020-2021. Cette dernière est actrice de changement et activiste pour la femme et la jeunesse.Ellea occupé plusieurs postes de responsabilité durant sa carrière, notamment celui dedirectrice exécutive de l’observatoire national des droits de l’enfant.
Bazira égalementcontribué au développement de programmes de coopération entre les gouvernements du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique (Millennium Challenge Corporation). De plus, elle aété représentante auConseil économique et social à l’ONU lors de l’élaboration des Objectifs de développement durable (ODD) et aparticipé au Niger à la lutte contre la corruption à l’égard des femmes.
Lamia Bazir a par ailleurs été sélectionnée en 2019 parmi les 100 jeunes Africains les plus influents par le Africa Youth Awards. Ellea aussi été sélectionnée en 2018 parmi les Jeunes Arabes Leaders par le World Government Summit à Dubai. Et trois ans plus tôt, elle a été honorée par l’ONU qui lui a décerné le prix des Nations Unies pour le volontariat.
En devenant l’une des « Most distinguished Women Change Makers in Africa », Lamia Bazirrejoint plusieurs femmes leaders déjà figurant sur cette liste, comme Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive ONU Femmes, Matshidiso Moeti (Botswana), directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Samia Suhulu Hassan, présidente de la Tanzanie, Martha Ama A Pobee (Ghana), secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique, Amina J. Mohammed (Nigeria), députée secrétaire générale de l’ONU, Lesly Kanza (Tanzania), directrice Afrique et membre du comité exécutif du World Economic Forum, Jessica Rose Epel Alupo, vice-présidentes du Uganda, Victoire Tomegah Dogbé, Premier ministre du Togo.
Il faut préciser que cette distinction est accordée en reconnaissance aux femmes africaines impliquéesdans des causes humanitaires, qui se démarquent dans leurs domaines d’intervention et œuvrent pour le changement social.
Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024