Accueil / Politique

Le Maroc officiellement président de l’Assemblée parlementaire de l’UpM

Temps de lecture

En la personne du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, le Maroc a pris officiellement, mercredi à Strasbourg, la présidence de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM).

La passation solennelle de la présidence de cette instance au Maroc a eu lieu lors de la réunion de la délégation méditerranéenne présidée par Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, en présence de la vice-présidente, Pina Picierno, et de plusieurs responsables parlementaires européens.

Talbi El Alami, nouveau président de cette assemblée parlementaire méditerranéenne, a présenté, à cette occasion, les priorités politiques de la présidence marocaine ainsi que le calendrier de ses activités.

À la tête d’une importante délégation de la Chambre des représentants, composée notamment de Lahcen Haddad, président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, et du secrétaire général de la Chambre des représentants, Najib El Khadi, Talbi El Alami avait eu auparavant des entretiens avec Metsola ainsi qu’avec des responsables parlementaires européens, dont des présidents de groupes et de commissions.

«Ces entretiens ont été l’occasion d’examiner avec mes interlocuteurs les moyens à même de renforcer et de donner un nouvel élan à la coopération entre la chambre des représentants et le parlement européen et entre le Maroc et l’Union européenne», a souligné Talbi El Alami.

À l’invitation de Roberta Metsola, le président de la Chambre des représentants y effectue une visite de travail de deux jours, dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux Parlements.

L’AP-UpM offre une opportunité de coopération multilatérale entre les représentants élus de l’Union européenne et ses pays partenaires méditerranéens.

Pour rappel, l’Assemblée se réunit en session plénière au moins une fois par an et comporte 280 membres, répartis à égalité entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée.Elle œuvre à faciliter la visibilité et la transparence du partenariat euro-méditerranéen, l’alignement des travaux de l’UpM avec les attentes et les intérêts publics, la légitimité démocratique de la coopération dans la région méditerranéenne et le dialogue entre Israël, la Palestine et les élus arabes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire