Accueil / Société

Trafic d’organes : démantèlement d’un réseau opérant entre le Maroc et la Turquie

Temps de lecture

Quatre personnes, dont trois femmes, ont été arrêtées ce mardi 5 avril pour leur implication dans un trafic d’organes humains. C’est la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) qui a démantelé ce réseau, déferrant ses membres devant le parquet général près la Cour d’appel de Casablanca. Ces arrestations ont fait suite à des publications sur Facebook proposant ce commerce illégal.

Des enquêtes approfondies menées par la BNPJ en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont ainsi permis d’identifier deux donneurs qui ont vendu un de leurs reins contre d’importantes sommes d’argent en devises. Selon les annonces liées à ce trafic, le prix d’un rein prélevé dans un pays étranger s’élève à près de 136.000 DH. De son côté, la Direction générale de sureté nationale (DGSN) a souligné dans un communiqué que ses services coordonnent avec l’antenne d’Interpol à Ankara pour identifier et interpeller toutes les personnes, marocaines et étrangères, liées à ces activités criminelles.

Par ailleurs, les investigations ont révélé que ce réseau criminel exploite aussi ses victimes pour réceptionner et transporter d’importantes quantités de drogue, tant à l’intérieur du Maroc que lors de leurs voyages à l’étranger. D’après les données de la DGSN, les suspects travaillaient avec un réseau criminel composé de ressortissants étrangers impliqués dans ce même trafic de prélèvement et de vente d’organes humains.

De plus, les perquisitions chez les prévenus ont conduit à la saisie de sommes d’argent en monnaie nationale et en devises ainsi que des reçus de virements étrangers, des analyses de groupes sanguins de plusieurs victimes, ainsi que des quantités de chira et des smartphones qui ont été soumis aux expertises techniques. La même source ajoute qu’au cours de l’enquête, un individu a déposé une plainte contre deux femmes, impliquées dans ce trafic. Ces dernières l’avaient contacté par Messenger pour lui demander de leur transmettre une copie de son passeport et d’analyses médicales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire