Quatre personnes, dont trois femmes, ont été arrêtées ce mardi 5 avril pour leur implication dans un trafic d’organes humains. C’est la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) qui a démantelé ce réseau, déferrant ses membres devant le parquet général près la Cour d’appel de Casablanca. Ces arrestations ont fait suite à des publications sur Facebook proposant ce commerce illégal.
Des enquêtes approfondies menées par la BNPJ en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont ainsi permis d’identifier deux donneurs qui ont vendu un de leurs reins contre d’importantes sommes d’argent en devises. Selon les annonces liées à ce trafic, le prix d’un rein prélevé dans un pays étranger s’élève à près de 136.000 DH. De son côté, la Direction générale de sureté nationale (DGSN) a souligné dans un communiqué que ses services coordonnent avec l’antenne d’Interpol à Ankara pour identifier et interpeller toutes les personnes, marocaines et étrangères, liées à ces activités criminelles.
Par ailleurs, les investigations ont révélé que ce réseau criminel exploite aussi ses victimes pour réceptionner et transporter d’importantes quantités de drogue, tant à l’intérieur du Maroc que lors de leurs voyages à l’étranger. D’après les données de la DGSN, les suspects travaillaient avec un réseau criminel composé de ressortissants étrangers impliqués dans ce même trafic de prélèvement et de vente d’organes humains.
De plus, les perquisitions chez les prévenus ont conduit à la saisie de sommes d’argent en monnaie nationale et en devises ainsi que des reçus de virements étrangers, des analyses de groupes sanguins de plusieurs victimes, ainsi que des quantités de chira et des smartphones qui ont été soumis aux expertises techniques. La même source ajoute qu’au cours de l’enquête, un individu a déposé une plainte contre deux femmes, impliquées dans ce trafic. Ces dernières l’avaient contacté par Messenger pour lui demander de leur transmettre une copie de son passeport et d’analyses médicales.
Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024