Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Roman intitulé « La poule et son cumin » de la romancière marocaine Zineb Mekouar a été sélectionné, le 5 avril 2022, parmi les finalistes du Prix Goncourt. Il est récemment en France, en version papier et numérique. Il s’agitd’une œuvre qui dépeint les contrastes de la société marocaine.
Cette fresque a été retenue aux côtés de cinq autres finalistes, notamment « la Tour » de Doan Bui, « Les Envolés » d’Etienne Kern, « La Récitante » d’Evre-Marie des Places, « Qu’est-ce que j’irai faire au paradis » de Walid Hajar Rachedi et « Les Méduses n’ont pas d’oreilles » d’Adèle Rosenfeld.
L’histoire du roman de Zineb Mekouar relate le destin de deux jeunes Marocaines radicalement opposées. Il s’agit de Kenza et Fatiha. La première est issue d’une riche famille, poursuit ses études à Sciences-Po Paris et décide de rentrer à Casablanca en reprenant contact avec la fille de sa nourrice et amie d’enfance, Fatiha. Au Maroc, elle se retrouve enceinte dans une société qui interdit l’avortement.
Temps de lecture : 2 minutes
Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la villeLa 13e édition des Rencontres et musiques soufies, Samaa Marrakech, se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 sous patronage royal. Cette … |
Moussem culturel international d’Assilah : ouverture de la session d’automne de la 45e éditionLundi soir, en présence d’un parterre d'experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers, se sont ouverts les travaux de la … |