Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Prix Goncourt : Zineb Mekouar est parmi les finalistes

Prix Goncourt : Zineb Mekouar est parmi les finalistes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Roman intitulé « La poule et son cumin » de la romancière marocaine Zineb Mekouar a été sélectionné, le 5 avril 2022, parmi les finalistes du Prix Goncourt. Il est récemment en France, en version papier et numérique. Il s’agitd’une œuvre qui dépeint les contrastes de la société marocaine.

Cette fresque a été retenue aux côtés de cinq autres finalistes, notamment « la Tour » de Doan Bui, « Les Envolés » d’Etienne Kern, « La Récitante » d’Evre-Marie des Places, « Qu’est-ce que j’irai faire au paradis » de Walid Hajar Rachedi et « Les Méduses n’ont pas d’oreilles » d’Adèle Rosenfeld.

L’histoire du roman de Zineb Mekouar relate le destin de deux jeunes Marocaines radicalement opposées. Il s’agit de Kenza et Fatiha. La première est issue d’une riche famille, poursuit ses études à Sciences-Po Paris et décide de rentrer à Casablanca en reprenant contact avec la fille de sa nourrice et amie d’enfance, Fatiha. Au Maroc, elle se retrouve enceinte dans une société qui interdit l’avortement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

C’était l’une des soirées des plus attendues de cette 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du Monde : la diva Oum Kalthoum a fait son re…

L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

L'écrivain Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024, comme l'a annoncé l'institution dan…

Faites de la musique avec les jeunes talents !

Cette année, les associations Oxy’Jeunes et Marocains Pluriels organisent la Fête de la musique en donnant plusieurs concerts dans les grand…

19e édition : c’est reparti pour Mawazine

Aujourd'hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s'anime pour l'ouverture de la 19e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde. Ce …

Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde organise pour la 11ᵉ édition le forum des droits humains. Pour cette année le thème sera « Maroc, Es…

Agadir accueille du 4 au 7 juillet la 19e édition du Festival Timitar

La 19ᵉ édition du Festival Timitar, signes et cultures, aura lieu du 4 au 7 juillet prochain à Agadir, sous le haut patronage du roi Mohamme…

Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024

Mardi soir à Paris, lors d'une soirée à l'ambassade du Maroc en France, l'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a été honorée avec le Prix du me…

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord

Jeudi à Rabat, une étape importante a été franchie dans le renforcement des liens culturels entre le Maroc et la Chine avec la signature du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire