Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Prix Goncourt : Zineb Mekouar est parmi les finalistes

Prix Goncourt : Zineb Mekouar est parmi les finalistes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Roman intitulé « La poule et son cumin » de la romancière marocaine Zineb Mekouar a été sélectionné, le 5 avril 2022, parmi les finalistes du Prix Goncourt. Il est récemment en France, en version papier et numérique. Il s’agitd’une œuvre qui dépeint les contrastes de la société marocaine.

Cette fresque a été retenue aux côtés de cinq autres finalistes, notamment « la Tour » de Doan Bui, « Les Envolés » d’Etienne Kern, « La Récitante » d’Evre-Marie des Places, « Qu’est-ce que j’irai faire au paradis » de Walid Hajar Rachedi et « Les Méduses n’ont pas d’oreilles » d’Adèle Rosenfeld.

L’histoire du roman de Zineb Mekouar relate le destin de deux jeunes Marocaines radicalement opposées. Il s’agit de Kenza et Fatiha. La première est issue d’une riche famille, poursuit ses études à Sciences-Po Paris et décide de rentrer à Casablanca en reprenant contact avec la fille de sa nourrice et amie d’enfance, Fatiha. Au Maroc, elle se retrouve enceinte dans une société qui interdit l’avortement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de mode à l'UNESCO. En effet, lundi soir, da…

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marqué…

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

La galerie Dar D’Art à Tanger accueille du 8 novembre au 8 décembre 2024 l’exposition «INTROSPECTION», mettant en lumière le travail de l’ar…

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions "Splendeurs de l’Atlas, un voyage à …

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels annonce la tenue de la deuxième édition de la Conférence nationale sur les arts…

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

La faucheuse a encore frappé la scène cinématographique égyptienne et arabe. Après le décès, hier, du célèbre acteur Hassan Youssef, une aut…

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire