La dette publique (hors dette sociale et des entreprises publiques) a atteint 735 milliards de DH, cette année et équivaut à 68% du PIB. Elle a plus que doublé en dix ans. Lorsque vous êtes dans un régime de croissance molle et que les recettes d’impôts ne sont pas consistantes pour couvrir les dépenses, vous empruntez pour couvrir le déficit. Sur les dépenses, il y a eu des ajustements avec la suppression des subventions, mais le train de vie de l’Etat continue de peser sur les finances publiques.
La rentabilité des investissements mis en cause
Une autre faiblesse est la faible efficacité des investissements. Le Maroc investit massivement, aux alentours de 30% de son PIB chaque année, mais les résultats sur la croissance sont limités. L’activité a progressé en moyenne autour de 3% sur les dix dernières années, trop faible pour accroître les recettes, même s’il existe un potentiel important juste en élargissant l’assiette. Pour l’instant, le Maroc est obligé de vendre les bijoux de famille (comme la cession de 8% de Maroc Telecom récemment) pour atténuer le déficit et de recourir aux emprunts pour le financer.
Un risque pour les générations futures
A chaque nouvelle publication des statistiques sur la dette, les commentaires sont parfois acerbes sur son poids et les risques pour les générations futures. A 68% du PIB, l’endettement est à lisière du seuil critique pour les économies similaires à celle du Maroc. Une façon d’appréhender le poids de la dette est de la rapporter au nombre d’habitants. Chaque marocain devrait débourser plus de 20.000 DH pour rembourser la dette. C’est 10.000 DH de plus qu’il y a dix ans.
Une structure pourtant saine
Toute dette est remboursable avec des intérêts. Cependant, sa structure peut donner quelques indications sur les risques encourus. Dans le cas du Maroc, une grande partie de la dette est en dirham c’est-à-dire emprunté auprès des investisseurs locaux. Lorsque la dette est aux mains de créanciers étrangers, les conséquences en cas de difficultés financières peuvent être bien plus sévères. La Grèce peut en témoigner. Aujourd’hui, seulement 20% de la dette marocaine est détenue par les bailleurs de fonds étrangers (créanciers bilatéraux, multilatéraux et le marché financier international). Cette dette est essentiellement souscrite à taux fixe. Par ailleurs, pour atténuer le risque de change la structure de la dette par devises est en train d’évoluer vers celui du panier de cotation du dirham (60% euros et 40% dollars).
Aujourd’hui, les marges de manœuvre au niveau de la dette sont limitées et il faudra trouver d’autres moyens que budgétaires pour relancer la croissance.
SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires
Économie - SIDATTES 2024 a réuni plus de 230 exposants et attiré 91.000 visiteurs lors de cette édition centrée sur la résilience des oasis.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine
Économie - Les transferts de fonds effectués par les MRE continuent de battre des records en atteignant 91,52 MMDH à fin septembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %
Économie - Les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), progressant de 20,2%.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques
Économie - Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques se sont ouverts, vendredi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG
Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda
Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024Climat : les exportations africaines vers l’UE pourrait baisser de 30 à 35%
Afrique, Économie - Le mécanisme européen d’ajustement carbone pourrait engendrer une baisse des exportations africaines vers l’UE.
Hajar Toufik - 27 février 2023Attijariwafa bank : le Club afrique développement en mission à Nouakchott
Afrique, Économie - Les 14 et 15 juin dernier, le Club afrique développement du groupe Attijariwafa bank était en mission en Mauritanie.
Hajar Toufik - 19 juin 2023PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA
Économie - Le rapport des SEGMA 2022_2023 met en lumière plusieurs évolutions contrastées entre les recettes et les dépenses.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025McKinsey : 20 entreprises marocaines génèrent plus d’un milliard de dollars
Économie - D'après McKinsey, le Maroc compte 20 entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars.
Nora Jaafar - 13 juin 2023L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin
Économie - Le président du Conseil d'affaires maroco-allemand de la CGEM a vanté les atouts du Maroc en terme d'énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 14 mars 2024