Par mesure de précaution, desproduitsKinder de l’entreprise Ferrero ont été rappelés et retirés. Cela est dû à la détection de la bactérie Salmonella Typhimurium dans les chocolats Kinder après avoir contaminé un nombre relativement important de personnes en Europe. En effet, ces chocolatsont été fabriqués dans une usine de l’entreprise Ferrero, située à Arlon en Belgique. Ils étaient commercialisés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en Irlande du Nord et en Belgique, précise Ferrero le mardi 5 avril.
Par conséquent, cette bactérie est responsable d’une gastro-entérite et peut causer des infections graves, particulièrement pour certaines catégories fragiles, notamment les enfants, les personnes âgées et immunodéprimées.
Salmonellose: quels symptômes?
En ce qui concerne la salmonellose, il s’agit d’une infection à la bactérie salmonella. C’est l’une des principales causes d’intoxication alimentaire. Ses symptômes se traduisent par des crampes au ventre, fièvres (38 à 40°C), diarrhées et vomissements. Entre la contamination et l’apparition des premiers signes, on compte 12 à 72 heures, indique Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Il explique également que l’on contracte cette bactérie de différentes manières, parmi celles-ci, la contamination peut se faireen«consommant des aliments crus et surtout les viandes rouges et blanches, les œufs et le lait, car la bactérie n’est détruite qu’à partir de 65 degrés. Ou bien à travers la contamination interhumaine, si la personne contaminée prépare un repas collectif par exemple». Pour prévenir contre la transmission de cette bactérie, Tayeb Hamdi souligne qu’il faut«bien se laver les mains, acheter des aliments bien conservés, faire attention à la congélation et la décongélation des aliments pour ne pas favoriser la multiplication des bactéries et de faire le contrôle de ses animaux de temps à autre».
Lire aussi :Marrakech : 7e ville propice aux intoxications alimentaires au monde
Europe: la nouvelle épidémie « chocolatée »
À deux semaines de Pâques, les cas contaminés en Europe augmentent de plus en plus. En France, Santé publique France a indiqué que le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur a signalé 21 malades, dont 15 ont mentionnéavoir consommé les produits Kinder. En plus, l’âge médian des cas est de quatre ans. La même source a détaillé dans un communiqué que «les investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de la marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez les 15 malades qui ont pu être interrogés à cette heure».
Quant au Royaume-Uni, une porte-parole des autorités sanitaires britanniques a précisé à l’Agence France Presse (AFP) que 63 cas de contamination à la salmonelle étaient enregistrés sur leur territoire. Justement, les autorités avaient déjà fait état samedi d’un rappel sur certains lots de Kinder Surprise suspectés d’avoir un lien avec une épidémie de salmonellose.
Dans un communiqué publié par l’entreprise italienne Ferrero, elle indique qu’«aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle, nous n’avons reçu aucune plainte de la part des consommateurs». Elle a cependant rappelé plusieurs produits de sa marque Kinder fabriqués à Arlon, en raison d’un lien « potentiel »avec des cas de salmonelle.
Lire aussi :Omicron : les troubles gastriques seraient un nouveau symptôme d’infection
Au Maroc, l’ONSSA prend des mesures urgentes
Pour ce qui est du Royaume, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé avoir pris immédiatement des mesures urgentes en vertu d’une suspicion d’infection à la salmonelle de certains lots de la marque Kinder. Dans un communiqué, l’Office indique que les mesures prises portent sur le renforcement du contrôle de tous les produits de la société Ferrero à l’importation. Aussi, sur le retrait immédiat du circuit de commercialisation des lots des produits suspectés au niveau des importateurs et des enseignes de distribution.
À noter également que les produits suspectés sont:
- Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six)et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin et fin octobre 2022;
- Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022;
- Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022;
- Kinder Happy Moments, Kinder Mix qui doivent être périmés à fin août 2022.
Et par mesure de précaution, l’ONSSA appelle les consommateurs à ne pas acheter ou consommer les produits dont les références sont indiquées ci-dessus.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024