Par mesure de précaution, desproduitsKinder de l’entreprise Ferrero ont été rappelés et retirés. Cela est dû à la détection de la bactérie Salmonella Typhimurium dans les chocolats Kinder après avoir contaminé un nombre relativement important de personnes en Europe. En effet, ces chocolatsont été fabriqués dans une usine de l’entreprise Ferrero, située à Arlon en Belgique. Ils étaient commercialisés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en Irlande du Nord et en Belgique, précise Ferrero le mardi 5 avril.
Par conséquent, cette bactérie est responsable d’une gastro-entérite et peut causer des infections graves, particulièrement pour certaines catégories fragiles, notamment les enfants, les personnes âgées et immunodéprimées.
Salmonellose: quels symptômes?
En ce qui concerne la salmonellose, il s’agit d’une infection à la bactérie salmonella. C’est l’une des principales causes d’intoxication alimentaire. Ses symptômes se traduisent par des crampes au ventre, fièvres (38 à 40°C), diarrhées et vomissements. Entre la contamination et l’apparition des premiers signes, on compte 12 à 72 heures, indique Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Il explique également que l’on contracte cette bactérie de différentes manières, parmi celles-ci, la contamination peut se faireen«consommant des aliments crus et surtout les viandes rouges et blanches, les œufs et le lait, car la bactérie n’est détruite qu’à partir de 65 degrés. Ou bien à travers la contamination interhumaine, si la personne contaminée prépare un repas collectif par exemple». Pour prévenir contre la transmission de cette bactérie, Tayeb Hamdi souligne qu’il faut«bien se laver les mains, acheter des aliments bien conservés, faire attention à la congélation et la décongélation des aliments pour ne pas favoriser la multiplication des bactéries et de faire le contrôle de ses animaux de temps à autre».
Lire aussi :Marrakech : 7e ville propice aux intoxications alimentaires au monde
Europe: la nouvelle épidémie « chocolatée »
À deux semaines de Pâques, les cas contaminés en Europe augmentent de plus en plus. En France, Santé publique France a indiqué que le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur a signalé 21 malades, dont 15 ont mentionnéavoir consommé les produits Kinder. En plus, l’âge médian des cas est de quatre ans. La même source a détaillé dans un communiqué que «les investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de la marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez les 15 malades qui ont pu être interrogés à cette heure».
Quant au Royaume-Uni, une porte-parole des autorités sanitaires britanniques a précisé à l’Agence France Presse (AFP) que 63 cas de contamination à la salmonelle étaient enregistrés sur leur territoire. Justement, les autorités avaient déjà fait état samedi d’un rappel sur certains lots de Kinder Surprise suspectés d’avoir un lien avec une épidémie de salmonellose.
Dans un communiqué publié par l’entreprise italienne Ferrero, elle indique qu’«aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle, nous n’avons reçu aucune plainte de la part des consommateurs». Elle a cependant rappelé plusieurs produits de sa marque Kinder fabriqués à Arlon, en raison d’un lien « potentiel »avec des cas de salmonelle.
Lire aussi :Omicron : les troubles gastriques seraient un nouveau symptôme d’infection
Au Maroc, l’ONSSA prend des mesures urgentes
Pour ce qui est du Royaume, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé avoir pris immédiatement des mesures urgentes en vertu d’une suspicion d’infection à la salmonelle de certains lots de la marque Kinder. Dans un communiqué, l’Office indique que les mesures prises portent sur le renforcement du contrôle de tous les produits de la société Ferrero à l’importation. Aussi, sur le retrait immédiat du circuit de commercialisation des lots des produits suspectés au niveau des importateurs et des enseignes de distribution.
À noter également que les produits suspectés sont:
- Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six)et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin et fin octobre 2022;
- Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022;
- Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022;
- Kinder Happy Moments, Kinder Mix qui doivent être périmés à fin août 2022.
Et par mesure de précaution, l’ONSSA appelle les consommateurs à ne pas acheter ou consommer les produits dont les références sont indiquées ci-dessus.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022