Par mesure de précaution, desproduitsKinder de l’entreprise Ferrero ont été rappelés et retirés. Cela est dû à la détection de la bactérie Salmonella Typhimurium dans les chocolats Kinder après avoir contaminé un nombre relativement important de personnes en Europe. En effet, ces chocolatsont été fabriqués dans une usine de l’entreprise Ferrero, située à Arlon en Belgique. Ils étaient commercialisés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en Irlande du Nord et en Belgique, précise Ferrero le mardi 5 avril.
Par conséquent, cette bactérie est responsable d’une gastro-entérite et peut causer des infections graves, particulièrement pour certaines catégories fragiles, notamment les enfants, les personnes âgées et immunodéprimées.
Salmonellose: quels symptômes?
En ce qui concerne la salmonellose, il s’agit d’une infection à la bactérie salmonella. C’est l’une des principales causes d’intoxication alimentaire. Ses symptômes se traduisent par des crampes au ventre, fièvres (38 à 40°C), diarrhées et vomissements. Entre la contamination et l’apparition des premiers signes, on compte 12 à 72 heures, indique Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Il explique également que l’on contracte cette bactérie de différentes manières, parmi celles-ci, la contamination peut se faireen«consommant des aliments crus et surtout les viandes rouges et blanches, les œufs et le lait, car la bactérie n’est détruite qu’à partir de 65 degrés. Ou bien à travers la contamination interhumaine, si la personne contaminée prépare un repas collectif par exemple». Pour prévenir contre la transmission de cette bactérie, Tayeb Hamdi souligne qu’il faut«bien se laver les mains, acheter des aliments bien conservés, faire attention à la congélation et la décongélation des aliments pour ne pas favoriser la multiplication des bactéries et de faire le contrôle de ses animaux de temps à autre».
Lire aussi :Marrakech : 7e ville propice aux intoxications alimentaires au monde
Europe: la nouvelle épidémie « chocolatée »
À deux semaines de Pâques, les cas contaminés en Europe augmentent de plus en plus. En France, Santé publique France a indiqué que le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur a signalé 21 malades, dont 15 ont mentionnéavoir consommé les produits Kinder. En plus, l’âge médian des cas est de quatre ans. La même source a détaillé dans un communiqué que «les investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de la marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez les 15 malades qui ont pu être interrogés à cette heure».
Quant au Royaume-Uni, une porte-parole des autorités sanitaires britanniques a précisé à l’Agence France Presse (AFP) que 63 cas de contamination à la salmonelle étaient enregistrés sur leur territoire. Justement, les autorités avaient déjà fait état samedi d’un rappel sur certains lots de Kinder Surprise suspectés d’avoir un lien avec une épidémie de salmonellose.
Dans un communiqué publié par l’entreprise italienne Ferrero, elle indique qu’«aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle, nous n’avons reçu aucune plainte de la part des consommateurs». Elle a cependant rappelé plusieurs produits de sa marque Kinder fabriqués à Arlon, en raison d’un lien « potentiel »avec des cas de salmonelle.
Lire aussi :Omicron : les troubles gastriques seraient un nouveau symptôme d’infection
Au Maroc, l’ONSSA prend des mesures urgentes
Pour ce qui est du Royaume, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé avoir pris immédiatement des mesures urgentes en vertu d’une suspicion d’infection à la salmonelle de certains lots de la marque Kinder. Dans un communiqué, l’Office indique que les mesures prises portent sur le renforcement du contrôle de tous les produits de la société Ferrero à l’importation. Aussi, sur le retrait immédiat du circuit de commercialisation des lots des produits suspectés au niveau des importateurs et des enseignes de distribution.
À noter également que les produits suspectés sont:
- Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six)et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin et fin octobre 2022;
- Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022;
- Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022;
- Kinder Happy Moments, Kinder Mix qui doivent être périmés à fin août 2022.
Et par mesure de précaution, l’ONSSA appelle les consommateurs à ne pas acheter ou consommer les produits dont les références sont indiquées ci-dessus.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024