Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gasoil : le litre à la pompe atteint 15,56 DH

Gasoil : le litre à la pompe atteint 15,56 DH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Prédite et prévue par plusieurs spécialistes du secteur, laflambée des prix du carburant se poursuit au Maroc. Cette fois, le gasoil a marqué un nouveau record, son prix dépassant15 DH le litre à la pompe dans des villes de l’Oriental ou du Tafilalet. En effet, le prix de ce carburant a atteint le mardi 5 avril 15,56 DH/L contre 15,58 DH/L pour l’essence, selon les panneaux des stations-service dans des villes très éloignées de Mohammedia (centre de stockage des pétroliers) en raison du différentiel detransport. Un record qui intervient à la suitede la crise ukrainienne.

Notons que le gouvernement avait mis en place un dispositif d’octroi d’aides directes aux transporteurs afin d’amortirles effets de cette flambée de prix sur leurs activités. Cette initiative vise à maintenir la stabilité des tarifs actuels de transport quotidien des citoyens et des marchandises.

Toutefois, les professionnels de ce secteur se disent asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil et ont ainsi annoncé l’observation d’une nouvelle grève à partir de ce mercredi 6 avril à 10 heures. C’est la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM) qui a déposé le préavis de cette grève, exhortant les transporteurs à dénoncer cette nouvelle flambée de prix et à exiger la satisfaction de leurs revendications.

Les principales doléances du secteur portent surl’accélération du cadre légal et réglementaire de l’indice du diesel afin de contrôler les fluctuations de prix et adopter l’indexation. Il s’agit en outre de la récupération d’une partie de la taxe intérieure de consommation (TIC), l’actualisation du coût de référence pour le transporteur et la recherche de solutions aux entreprises qui ne sont pas en mesure de rembourser leurs échéances de crédit et de leasing.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : l’initiative «Cap Hospitality» pour moderniser les hôtels

La capitale a accueilli le lancement officiel de «Cap Hospitality», une initiative pionnière visant à financer la rénovation des Établisseme…

CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publique…

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Le département de l'agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d'agrumes au Maroc pour l'exer…

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The …

Transferts des MRE : vers un record de 117,5 MMDH en 2024

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de croître, atteignant un sommet de 117,5 milliar…

Akdital : visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’augmentation du capital

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, lundi, le prospectus relatif à l'augmentation du capital du groupe …

ONMT : belles performances du tourisme en 2023

Le Conseil d'administration de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) s'est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fati…

Politique de l’eau : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé que le Maroc est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire