Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gasoil : le litre à la pompe atteint 15,56 DH

Gasoil : le litre à la pompe atteint 15,56 DH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Prédite et prévue par plusieurs spécialistes du secteur, laflambée des prix du carburant se poursuit au Maroc. Cette fois, le gasoil a marqué un nouveau record, son prix dépassant15 DH le litre à la pompe dans des villes de l’Oriental ou du Tafilalet. En effet, le prix de ce carburant a atteint le mardi 5 avril 15,56 DH/L contre 15,58 DH/L pour l’essence, selon les panneaux des stations-service dans des villes très éloignées de Mohammedia (centre de stockage des pétroliers) en raison du différentiel detransport. Un record qui intervient à la suitede la crise ukrainienne.

Notons que le gouvernement avait mis en place un dispositif d’octroi d’aides directes aux transporteurs afin d’amortirles effets de cette flambée de prix sur leurs activités. Cette initiative vise à maintenir la stabilité des tarifs actuels de transport quotidien des citoyens et des marchandises.

Toutefois, les professionnels de ce secteur se disent asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil et ont ainsi annoncé l’observation d’une nouvelle grève à partir de ce mercredi 6 avril à 10 heures. C’est la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM) qui a déposé le préavis de cette grève, exhortant les transporteurs à dénoncer cette nouvelle flambée de prix et à exiger la satisfaction de leurs revendications.

Les principales doléances du secteur portent surl’accélération du cadre légal et réglementaire de l’indice du diesel afin de contrôler les fluctuations de prix et adopter l’indexation. Il s’agit en outre de la récupération d’une partie de la taxe intérieure de consommation (TIC), l’actualisation du coût de référence pour le transporteur et la recherche de solutions aux entreprises qui ne sont pas en mesure de rembourser leurs échéances de crédit et de leasing.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ …

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…

Carburants : les prix en hausse dès ce lundi

À partir de ce lundi 1ᵉʳ juillet, les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse. Le diesel, en particulier, subira une augmentation …

Nador : Lancement d’un projet touristique de 800 Millions de DH à Atalayoun

La société Marchica Med, filiale de l'Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, en partenariat avec HB Holding NV, a récem…

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeun…

Rapport 2023 : la DGI annonce des résultats positifs et une nouvelle feuille de route

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière les avancées réalisée…

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire