Accueil / Économie

Le ministère du Tourisme, l’ODCO et We4She s’allient

Temps de lecture

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’Office du développement de la coopération (ODCO) et l’Association We4She ont procédé, mardi à Casablanca, à la signature d’une convention de partenariat. Cette dernièrea pour objectif le renforcement du leadership féminin et la promotion de l’inclusion économique des femmes.

La convention a été ratifiée par Fatim-Zahra Ammor, ministre de tutelle, Youssef Hosni, directeur de l’Office, et par Lamia Merzouki, présidente de We4She. Selon le département de Ammor, cette initiative de partenariat «s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement marocain en faveur de l’égalité des genres, du renforcement du leadership féminin et du rôle dynamique joué par le secteur de l’économie sociale et solidaire dans l’autonomisation des femmes, grâce à la création de l’emploi, la génération des revenus et la lutte contre la pauvreté».

À cette occasion, la ministre a rappelé que «cette convention permettra d’établir une alliance fructueuse à travers la mise en place d’un programme de coopération et de coordination pour renforcer l’inclusion économique des femmes, notamment dans le milieu rural, et réaliser des projets innovantsdecoopératives à impact socio-économique au niveau national et territorial».

Les parties contractantes ont convenu d’établir des mesures d’actions et des conditions favorables pour améliorer et renforcer la situation sociale et économique des femmes. Ces mesures s’articulent autour de l’accompagnement et du renforcement des capacités du leadership féminin, la promotion de l’inclusion économique des femmes à travers le développement de l’entrepreneuriat, par l’accès aux coopératives et l’appui technique et l’expertise nécessaires pour le développement des coopératives féminines et ainsi renforcer l’autonomisation économique des femmes.

Il s’agit également de mobiliser les fonds de financement nécessaires pour le développement et la pérennisation de l’entrepreneuriat féminin et le développement du réseau coopératif féminin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire