Accueil / Monde

ACCORD NUCLÉAIRE IRANIEN : POURQUOI TRUMP S’EST RETIRÉ ?

Temps de lecture

La décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord nucléaire historique avec l’Iran est le résultat de son désaccord avec son prédécesseur, Barack Obama, indique de nouveaux mémos fuités de l’ambassadeur sortant du Royaume-Uni, Sir Kim Darroch.

Le journal britannique « The Mail on Sunday » a publié des notes de service datant de 2018 dans lesquelles Sir Kim qualifiait la décision de Trump de se retirer de l’accord nucléaire iranien d’acte de « vandalisme diplomatique ».

4 ans plus tôt…

La note de service a été rédigée après la visite à Washington du secrétaire d’État des affaires étrangères de l’époque, Boris Johnson, dans une tentative ratée de persuader les États-Unis de ne pas abandonner l’accord nucléaire iranien.

Par la suite, Darroch aurait indiqué qu’il y avait des divisions au sein de l’équipe de Trump au sujet de cette décision et aurait critiqué la Maison-Blanche qui, selon lui, ne disposait pas d’une stratégie longtermiste.

L’accord – signé en 2015 entre l’Iran, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine, la Russie et l’Allemagne – a assoupli les sanctions internationales contre l’Iran en échange de l’arrêt temporaire du programme nucléaire de Téhéran.

Historiquement, les voisins de l’Iran – notamment Israël et l’Arabie saoudite – ont toujours craint le programme nucléaire de l’Iran et se sont opposés par le passé aux autres concessions en faveur de Téhéran.

Qui est le véritable ennemi ?

Toutefois, le président Trump a déclaré qu’il pensait que l’accord ne suffisait pas à freiner les ambitions nucléaires de l’Iran et a rétabli les sanctions américaines après s’en être retiré en mai 2018.

Dans un tweet publié en juin de cette année, le président a également indiqué qu’il s’opposait à ce qu’Obama ait déboursé environ 2 milliards d’euros dans le cadre de cet accord au profit de l’Iran. Les analystes ont par la suite souligné qu’il s’agissait d’un règlement d’ordre militaire non exécuté remontant aux années 70.

Téhéran a récemment annoncé qu’elle allait dépasser la limite fixée pour l’enrichissement de l’uranium, ce qui serait contraire aux termes de l’accord. Cependant, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France s’accrochent encore au pacte nucléaire et tentent de trouver une solution.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire