Accueil / Monde

ACCORD NUCLÉAIRE IRANIEN : POURQUOI TRUMP S’EST RETIRÉ ?

Temps de lecture

La décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord nucléaire historique avec l’Iran est le résultat de son désaccord avec son prédécesseur, Barack Obama, indique de nouveaux mémos fuités de l’ambassadeur sortant du Royaume-Uni, Sir Kim Darroch.

Le journal britannique « The Mail on Sunday » a publié des notes de service datant de 2018 dans lesquelles Sir Kim qualifiait la décision de Trump de se retirer de l’accord nucléaire iranien d’acte de « vandalisme diplomatique ».

4 ans plus tôt…

La note de service a été rédigée après la visite à Washington du secrétaire d’État des affaires étrangères de l’époque, Boris Johnson, dans une tentative ratée de persuader les États-Unis de ne pas abandonner l’accord nucléaire iranien.

Par la suite, Darroch aurait indiqué qu’il y avait des divisions au sein de l’équipe de Trump au sujet de cette décision et aurait critiqué la Maison-Blanche qui, selon lui, ne disposait pas d’une stratégie longtermiste.

L’accord – signé en 2015 entre l’Iran, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine, la Russie et l’Allemagne – a assoupli les sanctions internationales contre l’Iran en échange de l’arrêt temporaire du programme nucléaire de Téhéran.

Historiquement, les voisins de l’Iran – notamment Israël et l’Arabie saoudite – ont toujours craint le programme nucléaire de l’Iran et se sont opposés par le passé aux autres concessions en faveur de Téhéran.

Qui est le véritable ennemi ?

Toutefois, le président Trump a déclaré qu’il pensait que l’accord ne suffisait pas à freiner les ambitions nucléaires de l’Iran et a rétabli les sanctions américaines après s’en être retiré en mai 2018.

Dans un tweet publié en juin de cette année, le président a également indiqué qu’il s’opposait à ce qu’Obama ait déboursé environ 2 milliards d’euros dans le cadre de cet accord au profit de l’Iran. Les analystes ont par la suite souligné qu’il s’agissait d’un règlement d’ordre militaire non exécuté remontant aux années 70.

Téhéran a récemment annoncé qu’elle allait dépasser la limite fixée pour l’enrichissement de l’uranium, ce qui serait contraire aux termes de l’accord. Cependant, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France s’accrochent encore au pacte nucléaire et tentent de trouver une solution.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire