La décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord nucléaire historique avec l’Iran est le résultat de son désaccord avec son prédécesseur, Barack Obama, indique de nouveaux mémos fuités de l’ambassadeur sortant du Royaume-Uni, Sir Kim Darroch.
Le journal britannique « The Mail on Sunday » a publié des notes de service datant de 2018 dans lesquelles Sir Kim qualifiait la décision de Trump de se retirer de l’accord nucléaire iranien d’acte de « vandalisme diplomatique ».
4 ans plus tôt…
La note de service a été rédigée après la visite à Washington du secrétaire d’État des affaires étrangères de l’époque, Boris Johnson, dans une tentative ratée de persuader les États-Unis de ne pas abandonner l’accord nucléaire iranien.
Par la suite, Darroch aurait indiqué qu’il y avait des divisions au sein de l’équipe de Trump au sujet de cette décision et aurait critiqué la Maison-Blanche qui, selon lui, ne disposait pas d’une stratégie longtermiste.
L’accord – signé en 2015 entre l’Iran, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine, la Russie et l’Allemagne – a assoupli les sanctions internationales contre l’Iran en échange de l’arrêt temporaire du programme nucléaire de Téhéran.
Historiquement, les voisins de l’Iran – notamment Israël et l’Arabie saoudite – ont toujours craint le programme nucléaire de l’Iran et se sont opposés par le passé aux autres concessions en faveur de Téhéran.
Qui est le véritable ennemi ?
Toutefois, le président Trump a déclaré qu’il pensait que l’accord ne suffisait pas à freiner les ambitions nucléaires de l’Iran et a rétabli les sanctions américaines après s’en être retiré en mai 2018.
Dans un tweet publié en juin de cette année, le président a également indiqué qu’il s’opposait à ce qu’Obama ait déboursé environ 2 milliards d’euros dans le cadre de cet accord au profit de l’Iran. Les analystes ont par la suite souligné qu’il s’agissait d’un règlement d’ordre militaire non exécuté remontant aux années 70.
Téhéran a récemment annoncé qu’elle allait dépasser la limite fixée pour l’enrichissement de l’uranium, ce qui serait contraire aux termes de l’accord. Cependant, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France s’accrochent encore au pacte nucléaire et tentent de trouver une solution.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024L’Australie face aux feux de brousse
Khansaa Bahra - 4 janvier 2021Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023