Le journal britannique The Timesa souligné, lundi, l’essor économique du Sahara marocain et la vie quotidienne de ses habitants qui s’améliore rapidement.
«Le Sahara marocain connaît une prospérité croissante grâce aux efforts de développement consentis par le Royaume», relève le journal, dans une tribune signée par Sir Richard Ottaway, ancien président de la Commission des Affaires étrangères au Parlement britannique, soulignant l’implication de la population de la région, comme en témoigne le fort taux de sa participation aux dernières élections.
The Timesrappelle que «le Maroc, a investi des milliards au Sahara pour développer ses industries et améliorer le développement socio-économique de sa population», assurant que des milliers de nouveaux emplois seront créés au cours des prochaines années et que le taux de croissance économique de la région dépasse largement la moyenne nationale.
Il ajoute: «Nous assistons à une augmentation constante des dépenses de consommation, à une nette réduction de la pauvreté et des inégalités sociales».
D’un autre côté, la tribune se félicite de la décision de Madrid de reconnaitre le plan d’autonomie marocain comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible» pour résoudre le différend artificiel autour du Sahara, notant que l’Espagne suit ainsi la position des Etats unis d’Amérique, de l’Allemagne, d’une majorité de pays arabes et d’un nombre significatif de pays africains.
«L’Union européenne a rapidement salué la position de l’Espagne et a appelé au renforcement des relations bilatérales entre ses États membres et le Royaume», rappelle The Times dans ce même contexte.
«Après près d’un demi-siècle d’efforts non aboutis, l’avenir du Sahara marocain semble enfin plus clair», conclut le journal, notant que maintenant que l’UE et les États-Unis se rallient au plan d’autonomie du Maroc, la fin du conflit est «à portée de main».
Par ailleurs, l’auteur de la tribune appelle le Royaume-Uni à «emboiter le pas de ses alliés internationaux pour aider à mettre un terme pacifique à ce différend qui n’a que trop duré».
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020