Les banques portent au bilan 68 milliards de DH de créances en souffrance. Cela représente 7,8 % de l’encours des prêts. Pour Fitch, ces chiffres ne reflèteraient pas la réalité. Les pratiques de provisionnement sous-estiment l’ampleur des mauvaises créances dans les bilans avaient dénoncé les analystes de l’agence de notation financière. Ces déclarations avaient suscité le courroux de la Banque centrale qui avait exigé des explications auprès de l’agence de notation. Bank Al-Maghrib lui reproche de fonder son analyse sur des données qui ne seraient pas fiables.
Jusqu’aujourd’hui, Fitch maintient sa position sur le sujet en faisant une nuance entre les banques à capitaux marocains et les filiales des groupes françaises. Celles-ci ont des politiques de provisionnement plus rigoureuses parce qu’elles sont calquées sur celles de leur maison mère. Toujours est-il que les règles de provisionnement des créances vont connaître de profonds changements à court terme.
Une augmentation significative des défauts de paiement des sociétés
Les impayés des entreprises totalisent 39 milliards de DH. Leur augmentation ces dernières années est la conséquence du ralentissement de l’activité économique et de la dégradation des délais de paiement. Avec une trésorerie sous pression, beaucoup d’entreprises ont du mal à honorer les échéances de fin de mois. Cela concerne aussi bien les crédits bancaires que les salaires dans certains cas. Les entreprises opérant dans les secteurs comme la construction ou l’immobilier donnent plus de migraine aux banquiers que d’autres. La détérioration du risque dans ces branches d’activité amène les banques à resserrer le robinet du crédit ou bien à relever la prime de risque. Les acteurs les moins vulnérables en font aussi les frais.
Ce qui change aujourd’hui aussi, c’est que le resserrement de la réglementation bancaire pousse les banques à être plus sélectives. Depuis le 1er janvier 2018, elles doivent aussi provisionner les crédits sains. C’est un changement total de philosophie qui ne sera pas neutre sur les conditions d’octroi. Évidemment, il y aura une prime pour les entreprises les mieux notées alors que celles qui sont davantage porteuses de risques devront supporter un surcoût non négligeable. Aujourd’hui, l’hôtellerie, les industries manufacturières et le Commerce composent le podium des secteurs dans lesquels la sinistralité est forte. Le taux d’impayé dépasse 20 % dans l’hôtellerie par exemple et 15 % dans les industries manufacturières.
Quid des ménages?
Pour beaucoup de ménages, la gymnastique pour boucler les fins de mois est devenue structurelle. Cela impacte le remboursement des traites. C’est le signe d’une conjoncture peu propice. Les difficultés des entreprises rattrapent tôt ou tard les ménages. Par ailleurs, la facilité d’accès au crédit notamment pour l’achat de biens de consommation entraine des dépenses impulsives qui sont difficilement remboursables par la suite.
Les impayés des ménages dépassent 28 milliards de DH. Ils ont augmenté de près de 3 milliards de DH depuis le début de l’année. Les crédits à l’habitat se remboursent mieux que les crédits à la consommation. Avec le premier, le risque est de se voir déposséder de sa maison en cas d’accumulations des impayés et se retrouver à la rue, ce qu’aucune famille ne souhaite.
Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024