Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Au Nord du Maroc, les barrages sont désormais à moitié remplis

Au Nord du Maroc, les barrages sont désormais à moitié remplis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les retenues des barrages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’élèvent désormais à 884 millions de m3 sur une capacité totale de 1,721 milliard m3, affichant ainsi un taux de remplissage de 51,36%. Selon les données dévoilées ce lundi par la Direction régionale de l’Eau, ces retenues étaient d’environ 1,21 milliard m3 durant la même période de l’année précédente.

Au barrage Oued El Makhazine (province de Larache) dansla zone de Loukkos, les retenues se sont elévées à 449,4 millions m3, soit un taux de remplissage d’environ 66,8%, contre 632,2 millions m3 durant la même période une année auparavant. Les retenues du barrage Dar Khrofa se situent pour leur part à 179,6 millions m3 (37,4%), tandis que celles du barrage 9 avril (préfecture de Tanger-Assilah) sont désormais de 49,5 millions m3 (16,5%). Le barrage Ibn Battouta affiche quant à lui un taux de remplissage de29,8%, avec 8,7 millions m3 de retenues.

S’agissant du taux de remplissage du barrage de Moulay El Hassan Ben El Mahdi, situé dans la province de Fahs-Anjra, il s’est établi à 71,6% (16,8 millions m3). D’après le rapport de la DRE, le barrage Tanger Méditerranée de la province de Fahs-Anjra a atteint un taux de remplissage de 90,6% (19,9 millions m3), alors que le barrage Abdelkrim Al Khattabi, situé dans la province d’Al Hoceima, a atteint 58,1% (6,8 millions m3).

Dans la province de Tétouan, le barrage Nakhla affiche un taux de remplissage de 100% (4,21 millions m3), tandis que les barrages d’Acharif Al Idrissi et de Smir ont enregistré des taux respectifs de 82,7% (100,63 millions m3) et de 96,9% (37,7 millions m3). Enfin, les retenues du barrage Jomoua (province d’Al Hoceima) ont atteint 0,7 million m3 (14,5%), tandis que celles du barrage de Chefchaouen ont atteint 11 millions m3 (89,7%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El H…

Fête de la jeunesse : 708 personnes bénéficient de la grâce royale

À l'occasion de la Fête de la jeunesse, le roi Mohammed VI a marqué cette célébration nationale par un geste de clémence notable. En effet, …

Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record

Le Maroc a décroché la victoire lors de la prestigieuse 31e édition des Olympiades africaines de mathématiques, qui s'est tenue du 10 au 20 …

Grâce royale à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple

À l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une célébration importante au Royaume, le roi Mohammed VI a marqué cet …

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …

Le Maroc renforce sa présence au Brésil lors du Travel Next Minas 2024

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met les bouchées doubles pour séduire le marché brésilien. À l'occasion de la deuxième édition…

Le HCP met en place des mesures pour le bon déroulement du RGPH

Pour assurer le bon déroulement du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1er au 30 septembre, le Haut-Commiss…

Mpox : aucun cas détecté depuis des mois

Le Maroc n'a encore enregistré aucun de cas de la variole du singe (Mpox), a indiqué une source autorisée au niveau du ministère de la Santé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire