L’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la solidarité assurent l’inclusion sociale des jeunes
En partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a renforcé son dispositif de formation par l’ouverture de sept nouveaux centres. Ces derniers, dont troissontdédiés aux personnes en situation de handicap, ont commencé leurs activités en mars 2022 dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Souss-Massa.Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 140,5 millions de DH (MDH), dont 131 MDH consacrés à la construction (contribution de la Fondation) et 9,5 MDH pour l’équipement (contribution de l’OFPPT), précise un communiqué de l’OFPPT. De plus, une quarantaine de ressources administratives et technico-pédagogiques ont été déployées pour la gestion de la formation.
Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Dans le détail, le centre de formation et d’insertion des jeunes à Khemiss Fahs Anjra à Tanger offre 160 places pédagogiques. Il dispense quatre formations qualifiantes en informatique et bureautique, coupe et couture, menuiserie aluminium et électricité de bâtiment. Il ambitionne aussi de renforcer son offre de formation par de nouvelles filières, à partir de la rentrée 2022-2023. La réalisation de ce site a couté 7,5 MDH, dont 6,5 MDH pour la construction et 1 MDH pour l’équipement.
Ensuite, dans les communes rurales de Bahraouienne et Jouamaa, l’OFPPT et la Fondation ont inauguré deuxcentres de formation et de renforcement des compétences des femmes et des jeunes. Chacun de ces derniers disposed’une capacité d’accueil de 160 places pédagogiques ouverte sur quatre filières de formation qualifiante, couvrant principalement la coiffure, coupe et couture, commis de cuisine et commis de pâtisserie. Les deux sites seront chacun dotés de sept espaces pédagogiques,entièrement équipés pour répondre aux besoins en formation des jeunes stagiaires. Ces deux projets ont mobilisé 8 MDH (4 MDH pour chacun), alors que l’équipement a nécessité 2 MDH.
À Tanger toujours, le centre Princesse Lalla Asmae pour les enfants sourds, comme son nom l’indique, a été dédié aux enfants souffrant de handicap auditif. Il offre des formations qualifiantes dans les métiers de la coiffure, la coupe et couture, l’infographie et la pâtisserie, avec trois ateliers d’apprentissage et deux salles équipées. Pour la rentrée 2022, ce site a offert une capacité d’accueil de 48 places, tout en mobilisant un budget de 2 MDH pour assurer son équipement.
Région Casablanca-Settat
Avec une capacité d’accueil de 200 places pédagogiques, l’école de la 2e chance de Casablanca offre pour sa partdes formations qualifiantes en électricité de bâtiment, réparation automobile (mécanicien service rapide automobile), coupe et couture industrielle, commis de cuisine, en plus du digital. Cet établissement compte quatre ateliers pédagogiques, en plus de salles de cours et d’autres espaces communs. Le coût global de réalisation de ce projet est de 14 MDH, dont 2,5 MDH pris en charge par l’OFPPT.
Tanger et Agadir
Enfin, les deux sections régionales du centre national Mohammed VI pour les handicapés à Tanger et à Agadir ont nécessité un budget de 93 MDH (construction et équipement). Les deux sites dispensent cinq filières adaptées aux spécificités de la population cible, dontquatre filières communes : commis de restaurant, commis de pâtisserie, employé d’étage et ouvrier en espace vert. De plus, la section régionale d’Agadir offrira également la filière de commis de cuisine, tandis quecelle de Tanger dispensera une filière en digital (informatique et bureautique).
Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024