L’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la solidarité assurent l’inclusion sociale des jeunes
En partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a renforcé son dispositif de formation par l’ouverture de sept nouveaux centres. Ces derniers, dont troissontdédiés aux personnes en situation de handicap, ont commencé leurs activités en mars 2022 dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Souss-Massa.Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 140,5 millions de DH (MDH), dont 131 MDH consacrés à la construction (contribution de la Fondation) et 9,5 MDH pour l’équipement (contribution de l’OFPPT), précise un communiqué de l’OFPPT. De plus, une quarantaine de ressources administratives et technico-pédagogiques ont été déployées pour la gestion de la formation.
Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Dans le détail, le centre de formation et d’insertion des jeunes à Khemiss Fahs Anjra à Tanger offre 160 places pédagogiques. Il dispense quatre formations qualifiantes en informatique et bureautique, coupe et couture, menuiserie aluminium et électricité de bâtiment. Il ambitionne aussi de renforcer son offre de formation par de nouvelles filières, à partir de la rentrée 2022-2023. La réalisation de ce site a couté 7,5 MDH, dont 6,5 MDH pour la construction et 1 MDH pour l’équipement.
Ensuite, dans les communes rurales de Bahraouienne et Jouamaa, l’OFPPT et la Fondation ont inauguré deuxcentres de formation et de renforcement des compétences des femmes et des jeunes. Chacun de ces derniers disposed’une capacité d’accueil de 160 places pédagogiques ouverte sur quatre filières de formation qualifiante, couvrant principalement la coiffure, coupe et couture, commis de cuisine et commis de pâtisserie. Les deux sites seront chacun dotés de sept espaces pédagogiques,entièrement équipés pour répondre aux besoins en formation des jeunes stagiaires. Ces deux projets ont mobilisé 8 MDH (4 MDH pour chacun), alors que l’équipement a nécessité 2 MDH.
À Tanger toujours, le centre Princesse Lalla Asmae pour les enfants sourds, comme son nom l’indique, a été dédié aux enfants souffrant de handicap auditif. Il offre des formations qualifiantes dans les métiers de la coiffure, la coupe et couture, l’infographie et la pâtisserie, avec trois ateliers d’apprentissage et deux salles équipées. Pour la rentrée 2022, ce site a offert une capacité d’accueil de 48 places, tout en mobilisant un budget de 2 MDH pour assurer son équipement.
Région Casablanca-Settat
Avec une capacité d’accueil de 200 places pédagogiques, l’école de la 2e chance de Casablanca offre pour sa partdes formations qualifiantes en électricité de bâtiment, réparation automobile (mécanicien service rapide automobile), coupe et couture industrielle, commis de cuisine, en plus du digital. Cet établissement compte quatre ateliers pédagogiques, en plus de salles de cours et d’autres espaces communs. Le coût global de réalisation de ce projet est de 14 MDH, dont 2,5 MDH pris en charge par l’OFPPT.
Tanger et Agadir
Enfin, les deux sections régionales du centre national Mohammed VI pour les handicapés à Tanger et à Agadir ont nécessité un budget de 93 MDH (construction et équipement). Les deux sites dispensent cinq filières adaptées aux spécificités de la population cible, dontquatre filières communes : commis de restaurant, commis de pâtisserie, employé d’étage et ouvrier en espace vert. De plus, la section régionale d’Agadir offrira également la filière de commis de cuisine, tandis quecelle de Tanger dispensera une filière en digital (informatique et bureautique).
Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024