Accueil / Société

La situation épidémiologique de Covid-19 est sous contrôle

Temps de lecture

Au Maroc, la situation épidémiologique est stable et contrôlée, selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique. Dans une publication sur LinkedIn, ce dernier a affirmé que les seuils de vigilance ne sont pas encore dépassés. Il a cependant expliqué que pour la deuxième semaine consécutive, une discrète augmentation des cas et du taux de positivité hebdomadaire a été enregistrée, 75 cas de plus ayant été recensés cette semaine par rapport à la semaine dernière.

Le taux de positivité hebdomadaire est de 1.3% cette semaine contre 1% la semaine dernière, a précisé le responsable, ajoutant qu’une variabilité entre les régions a été observée cette semaine allant de 00% à Guelmim-Oued Noun à 3.5% au niveau de Casablanca-Settat.

Par ailleurs, Mouad Mrabet a fait savoir que les nouveaux cas de Covidose grave et les décès poursuivent leurs tendances à la baisse avec de plus faibles valeurs enregistrées durant la phase de transmission communautaire au Maroc. Selon les données du ministère de la Santé, 16 nouvelles admissions en réanimation et en soins intensifs contre 26 sorties après amélioration de l’état clinique ont été signalées pour uniquement trois décès.

D’après le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, les deux prochaines semaines vont apporter plus de visibilité sur l’évolution de la circulation de la Covid-19 au Maroc. Il a de ce fait insisté sur l’importance de l’adhésion aux mesures préventives dans les situations à risque (lieux de rassemblement, les prières de Tarawih, les endroits fermés, les administrations, les transports publics, les stades, etc). Et de conclure qu’il est important d’effectuer la 3e dose anti-Covid-19, surtout pour renforcer l’immunité des personnes vulnérables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire