Accueil / Économie

Gaz naturel liquéfié : lancement imminent de l’opération d’importation

Temps de lecture

L’Espagne a commencé à acheminer du gaz vers le Maroc © DR

Comme annoncé en mars dernier par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, l’importation du gaz naturel liquéfié (GNL) va démarrer au cours de ce mois d’avril, réactivant ainsi le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans le cadre de cette relance, le Maroc pourra compter sur des partenaires étrangers pour la fourniture, le stockage et le transport du gaz.

En arrêt depuis octobre 2021, le GME va reprendre ses activités en reliant le Royaume et l’Espagne. Le Maroc pourra ainsi acheter le GNL desmarchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification en Espagne puis se servir du gazoduc du Maghreb-Europe pour le transporter vers son territoire, avait expliqué le ministère espagnol de la Transition écologique dans un communiqué. Ce dernier a de plus rappelé quel’Espagneest l’un des pays européens les mieux équipés pour recevoir des importations du GNL.

Par ailleurs, le recours au GNL se conforme auxambitions du Maroc, qui vise à mener à bien sa stratégie « Bas Carbone » tout en réduisant ses émissions de CO2. Le Royaume ambitionne aussi de se doter d’infrastructures spécifiques, en particulier des terminaux méthaniers, pour recevoir et stocker les importations gazières. En outre, le ministère de l’Industrie et du Commerce et le département de la Transition énergétique et du Développement durable etl’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) sont actuellement en train d’élaborer un projet destiné aux industriels qui prévoit dedévelopper une offre gazière encore plus compétitive.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire