Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a annulé son voyage de travail au Maroc, prévu ce vendredi 1er avril. Cette décisionest intervenue après une conversation téléphonique entre Perdro Sanchez, Chef du gouvernementibérique,et le roi Mohammed VI. Selon un communiqué du cabinet royal, le Souverain a invité Sanchez ainsi qu’Albaresà se rendre au Maroc dans les prochains jours, tout en saluant la nouvelle position de l’Espagne concernant le plan d’autonomie proposé par Rabat pour le Sahara.
Pour rappel, le 18 mars dernier, le président espagnola adressé une lettre au Roi, dans laquelleil a annoncé que Madrid soutient l’initiative d’autonomie du Maroc la qualifiant de la solution la plus sérieuse et la pluscrédible pour mettre fin au conflit du Sahara. Le communiqué royal a indiqué que la nouvelle position de l’Espagne et sa détermination à dynamiser les relations avec le Royaumese conforment audiscours prononcé par le Souverain en août 2021.
Dans ce discours, le roi avait salué le développement et l’amélioration des relations entre les deux pays après la crise diplomatique survenue à la suite de l’accueil par l’Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Cette décision avait provoqué la colère du Maroc, qui a considéré que l’arrivée et le séjour du leader séparatiste en territoire espagnol sous de faux papiers d’identité allaient à l’encontre de la coopération et du partenariat entre Madrid et Rabat.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022