Accueil / Politique

Régularisation des guides touristiques : la période transitoire prolongée jusqu’en mars 2024

Temps de lecture

Réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement, a approuvé le projet de loi N° 19-22 modifiant la loi N° 05-12 relative à l’organisation de la profession de guide de tourisme, et ce, dans le cadre de poursuite de la réforme réglementaire liée à ce métier.

Ce projet de loi, présenté par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, vise «la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes et l’intégration des personnes opérant dans le secteur informel», a mis en exergue Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, et ce lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Baitas a expliqué que«ce projet a pour objectif d’abroger les dispositions du deuxième alinéa de l’article 31 de la loi N° 05.12, en vue de permettre la prolongation, jusqu’au 7 mars 2024, de la période transitoire pour régulariser la situation des personnes disposant de compétences de terrain sans l’exigence de formation de 2 ans à 8 ans, prévue par la loi, afin que l’administration puisse organiser l’examen professionnel dans les meilleures conditions, tout en tenant compte des enjeux liés à la profession et à la reprise progressive de l’activité touristique dans le Royaume».

«L’échéance précédente du 7 mars 2022, a été prolongée par la loi N° 93.18, modifiant la loi N° 05.12, de deux à six ans, sauf que la crise sanitaire et ses conséquences sur le secteur du tourisme en général et la profession de guides touristiques en particulier ont empêché la mise en place des conditions propices à l’organisation de l’opération de régularisation de la situation des personnes concernées», a-t-il ajouté.

D’un autre côté, le ministre a relevé que le département de tutelle avait préalablement organisé, au cours de la première période transitoire de deux ans, expirée le 7 mars 2018, un examen professionnel qui a permis la délivrance de 1.108 accréditations pour l’exercice de la profession de guide touristique en faveur de 905 guides des villes et zones touristiques, et de 203 guides dans les espaces naturels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire