Accueil / Économie

Prix du gasoil : les raisons de cette hausse tarifaire sans précédent

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le mercredi 30 mars a été marqué par une hausse exceptionnelle du prix du gasoil, dépassant même le prix de l’essence. Du jamais vu au Maroc. Cette augmentation vertigineuse, qui risque de s’accélérer davantage durant les prochaines semaines, est l’un des effets de la guerre en Ukraine. Quelles sont alors les raisons de cette hausse ? Et est-ce qu’une réactivation de la raffinerie de la Samir pourrait pallier cette situation ?

14,30 DH le litre, tel est le seuil que le prix dugasoil a franchi cette semaine, dépassant même celui de l’essence (14,16 à 14,20 DH/L). Au cours des deux dernières semaines, le prix du gasoil a progressivement augmenté de 1 DH jusqu’atteindre ce niveau spectaculaire. Pour cause : la guerre en Ukraine et la forte dominance du gasoil dans le marché européen. En effet, en raison de la crise entre Moscou et Kiev, les pays du Vieux-continent ont augmenté leur demande en gasoil en prévention d’un embargo sur le pétrole et le gaz russes. Une menace que le président russe, Vladimir Poutine, ne cesse d’évoquer depuis le début de ses opérations militairesen Ukraine.

Il faut préciser que la flambée du prix du gasoil ne représente que les prémisses des répercussions du conflit russo-ukrainien. Si ce différend s’exacerbe et dure encore plus longtemps, les pays qui ne disposent pas de stock de carburants ni de moyens financiers pour faire face à cette progression tarifaire constante risquent de connaîtrede graves pénuries. «Le véritable problème que craignent les opérateurs aujourd’hui n’est pas la flambée des prix, mais plutôt la perturbation de l’approvisionnement en gasoil», a d’ailleurs souligné Mostafa Labrak, expert en énergie et carburants, à TelQuel. Et malgré la flambée de prix actuelle, ce dernier estime que «le Maroc n’a toujours pas commencé à subir les répercussions de cette guerre sur les tarifs des hydrocarbures».

D’un autre côté, la hausse des cours du gaz naturel, dont la Russie est l’un des principaux exportateurs dans le monde, est également l’un des facteurs de cette augmentation. Cette ressource est notamment utilisée dans le processus de raffinage du gasoil, et la hausse de ses prix impacte de ce fait celui dudit carburant.

Lire aussi :Le prix du gasoil dépasse désormais celui de l’essence

Faut-il envisager une réactivation de la raffinerie de la Samir ?

Depuis l’arrêt des activités de raffinerie de la Samir, le Maroc dépend totalement du marché international, car il n’importe que du pétrole raffiné, dont le cours détermine la tendance du marché. Pour Houcine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national des industries du pétrole et du gaz, qui relève de la Confédération démocratique du travail (CDT), face à la hausse du prix du gasoil, le Maroc doit à la fois assurer la consolidation de ses réserves et réactiver la raffinerie de la Samir. Il a souligné à nos confrères de Le Matin que «ce sont la souveraineté du Maroc et l’intérêt général qui priment la judiciarisation en cours du dossier de cette raffinerie».

Aziz Daoudi,secrétaire général de l’Union syndicale du transport routier, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), partage le même avis qu’El Yamani.Il aajouté qu’en relançant les activités de la Samir, le Royaume peut importer du pétrole brut d’un pays partenaire exportateur, comme l’Arabie saoudite, à des prix intéressants et puis le raffiner ensuite sur le sol marocain.

En revanche, Mostafa Labrak estime que le recours aux raffineries de la Samir est peu probable, notant que leur réactivation neréduirait pas significativement les tarifs des carburants dans le pays. «La Samir souffrait d’un grave problème qui était le manque de compétitivité. Même à son époque, beaucoup d’opérateurs finissaient par acheter les produits d’autres fournisseurs étrangers, proposant des prestations de haute qualité et à prix moindre que celui de la Samir», a-t-il avancé. Et de rappeler que depuis 2016, année d’arrêt des activités de la raffinerie de Mohammedia, tous les gouvernements qui se sont succédé se sont engagés à privatiserce secteur.

Lire aussi :Subvention du gasoil : mise en ligne de la plateforme opérationnelle

Pour le moment, tant que le conflit russo-ukrainien ne montreaucun signe d’accalmie, il faut s’attendre à une poursuite de l’augmentation du prix du gasoil, qui, rappelons-le, est le carburant le plus utilisépar lesmoyens de transport. La demande ne fait que s’intensifier, en particulier en Europe, et en conséquence les tarifs continueront à flamber, la seule solution viable étant de stocker le maximum possible cette matière vitale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire