Sahara : Pedro Sanchez réitère le soutien de l’Espagne du plan d’autonomie marocain
Le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Maroc reflète sa pleine volonté de contribuer au processus politique mené par les Nations Unies (ONU) pour mettre fin au conflit du Sahara qui dure depuis des décennies. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors d’une session plénière du Congrès des députés espagnols. «L’Espagne a pris cette décision avec la pleine volonté de faire un pas en avant vers la résolution de ce conflit», a-t-il indiqué.
Cette déclaration a été faite en réponse aux critiques que le gouvernement ibérique a reçues de la part des partis pro-Polisario au Parlement espagnol. «La décision que nous avons prise sur le Sahara est un pas supplémentaire sur le chemin qui a commencé il y a 14 ans lorsque le gouvernement espagnol a salué le plan d’autonomie présentée par le Maroc comme une contribution précieuse à la solution d’un conflit sans issue qui dure depuis plus de quatre décennies», a soutenu Sanchez.
Il a réitéré que son pays considère la proposition du Maroc comme la seule piste qui offre des possibilités de trouver une solution à la question du Sahara après des décennies de statu quo dans le processus de négociation. Le chef du gouvernement espagnol précise que son pays a la «ferme volonté» d’aider à surmonter ce différend régional. Il a indiqué que l’Espagne a «réaffirmé» et «approfondi» sa position parce qu’il y a maintenant une nouvelle fenêtre d’opportunité pour reprendre les négociations après la nomination de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. De plus, le responsable espagnol a déclaré que la nouvelle position de Madrid est en accord avec celles des partenaires européens et de nombreux autres pays à travers le monde.
Pour rappel, l’Espagne a officiellement annoncé soutenir le plan d’autonomie du Maroc le 18 mars dernier. Plusieurs pays et organismes internationaux ont par la suite salué cette démarche. Sanchez a rappelé que la Commission européenne et le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères ont également appuyé la décision de Madrid. Quelques jours après l’annonce de l’Espagne, le gouvernement français a publié une déclaration soulignant l’importance de la solution proposée par Rabat, et qui s’aligne avec le processus politique mené par l’ONU en vue de trouver une solution politique durable et consensuelle au conflit du Sahara.
Durant son intervention au Parlement espagnol, Pedro Sanchez a également cité la position de l’Allemagne qui soutient désormais ledit plan d’autonomie, ainsi que les États-Unis qui continuent d’exprimer leur appui à l’approche marocaine. «Toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies adoptées depuis 2077 ont salué le plan d’autonomie et les efforts sérieux et crédibles du Maroc», a-t-il conclu.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022