Accueil / Société

Covid-19 : l’OMS préoccupée par le risque d’un nouveau variant plus virulent

Temps de lecture

En raison de la recrudescence des contaminations à la Covid-19 et ses variants dans certaines parties du monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi des scénarios prévisionnels concernant l’évolution de la pandémie cette année. Le pire de ces derniers prévoit l’apparition d’un nouveau variant plus virulent que ceux qui ont déjà fait des millions de morts au cours des deux dernières années.

Le scénario le plus probable aux yeux de l’organisation onusienne est toutefois moins dramatique. Il concerne une baisse progressive de la gravitédes infections, grâce à un renforcement de l’immunité collective des populations. Dans une version revisitée de son plan stratégique de lutte contre la pandémie, publiée le mercredi 30 mars,Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur généraldel’OMS, explique : «sur la base de ce que nous savons désormais, le scénario le plus probable est que le virus va continuer à évoluer, mais que la sévérité de la maladie qu’il provoque va aller s’amenuisant au fur et à mesure que l’immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections».

Soulignant qu’il espère que cette nouvelle révision du plan anti-Covid-19 soit la dernière, le patron de l’agence onusienne de la Santé a rappelé que, depuis sa détection en Chine à la fin de 2019, le nouveau coronavirus à fait plus de six millions de morts dans le monde.

De plus, il a prévenu quedes pics d’infections pourront refaire leur apparition de temps à autre au fur et à mesure que l’immunité baissera de nouveau, ce qui nécessitera des rappels de vaccination, notamment pour les personnes vulnérables. «Dans le meilleur des cas, nous verrions des variants moins sévères émerger et il n’y aura pas besoin de nouvelles formules de doses de rappel et de vaccins pour les combattre», précise Adhanom Ghebreyesus. Cependant,«dans le scénario du pire, un virus plus virulent et hautement transmissible émerge. Face à cette nouvelle menace, la protection des populations, grâce à une précédente vaccination ou une infection, contre les formes sévères de la maladie ou le décès va se réduire rapidement», a-t-il alerté.

Selon lui, il faudrait dans ce cas revoir et modifier les formulesdes vaccins existants et s’assurer qu’ils sont distribués aux personnes les plus vulnérables. Maria Van Kerkhove, qui dirige les efforts delutte contre laCovid pour l’OMS, a indiqué pour sa part que même sous sa forme actuelle «le virus a encore beaucoup d’énergie». D’après les données de l’Organisation, plus de dix millions de personnes ont été infectées et 45.000 sont mortes la semaine dernière à cause de la Covid-19.La responsable ajoute qu’il est très probable que ce nombre soit encore bien plus élevé. Elle explique ce constat par la réduction drastique du nombre de tests de dépistage effectués dans plusieurs pays à la suite de la levée des restrictions sanitaires contre le virus. Un relâchement quientrave l’évaluation et le suivi de l’expansion de la pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire