En raison de la recrudescence des contaminations à la Covid-19 et ses variants dans certaines parties du monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi des scénarios prévisionnels concernant l’évolution de la pandémie cette année. Le pire de ces derniers prévoit l’apparition d’un nouveau variant plus virulent que ceux qui ont déjà fait des millions de morts au cours des deux dernières années.
Le scénario le plus probable aux yeux de l’organisation onusienne est toutefois moins dramatique. Il concerne une baisse progressive de la gravitédes infections, grâce à un renforcement de l’immunité collective des populations. Dans une version revisitée de son plan stratégique de lutte contre la pandémie, publiée le mercredi 30 mars,Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur généraldel’OMS, explique : «sur la base de ce que nous savons désormais, le scénario le plus probable est que le virus va continuer à évoluer, mais que la sévérité de la maladie qu’il provoque va aller s’amenuisant au fur et à mesure que l’immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections».
Soulignant qu’il espère que cette nouvelle révision du plan anti-Covid-19 soit la dernière, le patron de l’agence onusienne de la Santé a rappelé que, depuis sa détection en Chine à la fin de 2019, le nouveau coronavirus à fait plus de six millions de morts dans le monde.
De plus, il a prévenu quedes pics d’infections pourront refaire leur apparition de temps à autre au fur et à mesure que l’immunité baissera de nouveau, ce qui nécessitera des rappels de vaccination, notamment pour les personnes vulnérables. «Dans le meilleur des cas, nous verrions des variants moins sévères émerger et il n’y aura pas besoin de nouvelles formules de doses de rappel et de vaccins pour les combattre», précise Adhanom Ghebreyesus. Cependant,«dans le scénario du pire, un virus plus virulent et hautement transmissible émerge. Face à cette nouvelle menace, la protection des populations, grâce à une précédente vaccination ou une infection, contre les formes sévères de la maladie ou le décès va se réduire rapidement», a-t-il alerté.
Selon lui, il faudrait dans ce cas revoir et modifier les formulesdes vaccins existants et s’assurer qu’ils sont distribués aux personnes les plus vulnérables. Maria Van Kerkhove, qui dirige les efforts delutte contre laCovid pour l’OMS, a indiqué pour sa part que même sous sa forme actuelle «le virus a encore beaucoup d’énergie». D’après les données de l’Organisation, plus de dix millions de personnes ont été infectées et 45.000 sont mortes la semaine dernière à cause de la Covid-19.La responsable ajoute qu’il est très probable que ce nombre soit encore bien plus élevé. Elle explique ce constat par la réduction drastique du nombre de tests de dépistage effectués dans plusieurs pays à la suite de la levée des restrictions sanitaires contre le virus. Un relâchement quientrave l’évaluation et le suivi de l’expansion de la pandémie.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023