Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé, mercredi à El Jadida, une montée en gamme dans le secteur du textile au Maroc tant en termes d’industrie que de créations.
Mezzour a indiqué, dans une déclaration à la MAP en marge de l’inauguration de la 18e édition du salon Maroc in Mode (MIM), initiée par l’Association marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), que le secteur du textile national est «en pleine mutation».
À cet effet, le ministre a exposé les activités d’exportation des collections marocaines partout dans le monde, y compris dans les pays les plus avancés.
Mezzour a poursuivi: «Aujourd’hui nous sommes fiers de voir que ce secteur, non seulement s’est consolidé et a retrouvé ses couleurs après la pandémie, mais il est aussi en pleine expansion».
D’un autre côté, le ministre s’est dit fier de participer au MIM, un salon conçu de manière durable, relevant que ceci «préfigure le textile d’aujourd’hui et de demain qui est basé sur la durabilité, le recyclage et le respect de l’environnement».
Rendez-vous incontournable des professionnels de la mode et du textile, le salon Maroc In Mode se renouvelle cette année et élargit son offre à tous les maillons de la chaîne textile et habillement, à savoir le manufacturing, les tissus, le textile de maison, l’innovation et la machinerie ainsi que les accessoires et les services. Afin d’amener une proposition complète, MIM accueille également dans l’espace dédié MAROCUIR, les représentants du secteur du cuir.
Les visiteurs pourront, ainsi, découvrir les 160 exposants venant du Maroc, de Tunisie, d’Égypte, de Turquie, de France, d’Italie, d’Espagne et d’Ouzbékistan, installés sur une surface de 3.000m² que couvre le salon. Ces 160 exposants couvrent plusieurs filières à savoir, le manufacturing, Fabrics, Home Textile, Innovation / Machinery, Accessories, Services et MAROCUIR.
Il s’agit d’une véritable plateforme de rencontres professionnelles qui s’inscrit cette année dans la durabilité et met la responsabilité sociale, environnementale, économique et temporelle au cœur de ses préoccupations.
MIM, qui se tient les 30 et 31 mars à El Jadida, organise, en plus de l’exposition, une demi-douzaine de conférences avec des experts internationaux et des intervenants de différents horizons, autour des thématiques prioritaires du secteur. Le salon accueille également des espaces tendance ou encore des partenariats avec des coopératives.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024