Selon les candidats et les experts, ces pratiques de campagne traditionnelles, qui reposent sur l’interaction directe et les liens personnels, sont parmi les nombreux obstacles auxquels se heurtent les femmes lorsqu’elles tentent de s’engager dans la politique japonaise dominée par les hommes.
Parmi les autres obstacles, on compte le manque de modèles de comportement, les normes sociales qui découragent les femmes de s’exprimer et le fardeau d’un travail intense et à temps plein dans une société où les femmes sont censées être responsables des tâches ménagères, de l’éducation des enfants et de soigner les aînés.
Le Premier ministre Shinzo Abe a fait de l’intégration d’un plus grand nombre de femmes dans la population active un pilier politique. Mais la politique reste dominée par les hommes.
Depuis qu’Abe est arrivé au pouvoir en décembre 2012, le classement mondial des femmes parlementaires au Japon est tombé de la 122e à la 164e place sur 193 pays. Son Parti libéral-démocratecompte un plus faible pourcentage de femmes parlementaires que son principal parti d’opposition.
Une élection à la Chambre haute le 21 juillet prochain sera le premier scrutin national depuis l’adoption d’une loi sur la parité des sexes qui fixe des objectifs non contraignants pour les partis afin de présenter un nombre égal de candidats et de candidates. Le pourcentage record de femmes candidates est de 28 %.
Mais seulement 15 % des candidats du LDP sont des femmes, contre 45 % pour sa principale opposition, le Parti démocratique constitutionnel du Japon (CDPJ).
Sakura Uchikoshi, avocate basée à Tokyo et qui fait ses premiers pas en politique dans le district rural de Niigata, fait partie des candidats de l’opposition.
Les femmes de Niigata sont connues pur être de fortespoliticiennes, notamment l’ancienne ministre des Affaires étrangères Makiko Tanaka. La région compte actuellement trois députées dans l’opposition.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023