Accueil / Monde

Dubaï : le Maroc prend part au Sommet mondial des gouvernements

Temps de lecture

Les travaux de la huitième session du Sommet mondial des gouvernements, la première et la plus grande plateforme au monde pour l’industrie du futur, et un modèle pour les gouvernements du futurs, ont débuté, mardi à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Le Maroc prend part aux différents travaux de ce sommet, avec une délégation qui comprend notamment Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le Sommet réunit également 4.000 participants, dont de hauts responsables gouvernementaux, des experts et des dirigeants du secteur privé provenant de plus de 170 pays.

La session de cette année, qui se tient à l’espace « Expo Dubaï » sous le thème « Prévoir les gouvernements du futur », connaît également la participation des représentants de 30 organisations internationales.

Le sommet passera en revue, deux jours durant, à travers plus de 100 séances principales, interactives et de dialogue, les principaux défis mondiaux actuels et futurs, les moyens de promouvoir les performances des gouvernements et de renforcer leur capacité à anticiper les changements rapides et à s’y préparer, ainsi que de concevoir des solutions pour l’amélioration de la vie des sociétés.

Le sommet porte également sur les perspectives d’évolutions futures dans les différents secteurs scientifiques, technologiques, médicaux et sociétaux, et sur les manières de les investir et de les orienter dans l’intérêt des sociétés et d’assurer la construction d’un avenir durable pour les générations futures.

Quinze forums mondiaux seront organisés en marge des travaux du Sommet, selon l’Agence de Presse des Emirats arabes unis WAM, afin de discuter des tendances mondiales les plus importantes dans les secteurs vitaux qui contribuent à renforcer les plans de démarrage d’un nouveau contrat gouvernemental, et de définir des politiques, des stratégies et des plans futurs qui renforcent la disponibilité et la flexibilité des gouvernements pour la prochaine étape de développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire