Le président américain Donald Trump a le pouvoir de lever les sanctions qui pèsent sur la Turquie, depuis son achat de systèmes russes de défense aérienne, et devrait trouver un terrain d’entente pour régler le conflit, a déclaré ce dimanche le président Tayyip Erdogan.
Les commentaires d’Erdogan sont arrivés deux jours après que la Turquie, membre de l’OTAN, a reçu le premier envoi des pièces du système russe S-400, bien que Washington l’ait averti que cette décision allait enclencher des sanctions américaines.
La chaîne de télévision Haberturk a rapporté qu’Erdogan avait déclaré aux journalistes turcs que Trump « a le pouvoir de renoncer ou de reporter le CAATSA », en faisant référence aux sanctions américaines destinées à empêcher certains pays d’acheter du matériel militaire russe.
Trump a exprimé sa sympathie pour la position de la Turquie lorsqu’il a rencontré Erdogan lors du sommet du G20 au Japon le mois dernier, disant qu’Ankara avait acheté les S-400 de Moscou parce que le gouvernement américain précédent ne voulait pas lui vendre le système de défense Patriot fabriqué par Raytheon Co.
Toutefois, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a affirmé au Washington Post, dans une interview publiée dimanche soir, que « la loi exige qu’il y ait des sanctions et je suis convaincu que nous nous conformerons à la loi et que le président Trump s’y soumettra également ».
Les responsables américains ont déclaré que la Turquie pourrait également être écartée du programme d’avions de chasse furtifs F-35 en plus des sanctions prévues par la CAATSA, ce qui signifie qu’elle ne ferait plus partie du processus de production ou ne pourrait plus acheter les avions qu’elle a commandés.
Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022