Le président américain Donald Trump a le pouvoir de lever les sanctions qui pèsent sur la Turquie, depuis son achat de systèmes russes de défense aérienne, et devrait trouver un terrain d’entente pour régler le conflit, a déclaré ce dimanche le président Tayyip Erdogan.
Les commentaires d’Erdogan sont arrivés deux jours après que la Turquie, membre de l’OTAN, a reçu le premier envoi des pièces du système russe S-400, bien que Washington l’ait averti que cette décision allait enclencher des sanctions américaines.
La chaîne de télévision Haberturk a rapporté qu’Erdogan avait déclaré aux journalistes turcs que Trump « a le pouvoir de renoncer ou de reporter le CAATSA », en faisant référence aux sanctions américaines destinées à empêcher certains pays d’acheter du matériel militaire russe.
Trump a exprimé sa sympathie pour la position de la Turquie lorsqu’il a rencontré Erdogan lors du sommet du G20 au Japon le mois dernier, disant qu’Ankara avait acheté les S-400 de Moscou parce que le gouvernement américain précédent ne voulait pas lui vendre le système de défense Patriot fabriqué par Raytheon Co.
Toutefois, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a affirmé au Washington Post, dans une interview publiée dimanche soir, que « la loi exige qu’il y ait des sanctions et je suis convaincu que nous nous conformerons à la loi et que le président Trump s’y soumettra également ».
Les responsables américains ont déclaré que la Turquie pourrait également être écartée du programme d’avions de chasse furtifs F-35 en plus des sanctions prévues par la CAATSA, ce qui signifie qu’elle ne ferait plus partie du processus de production ou ne pourrait plus acheter les avions qu’elle a commandés.
Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats
Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Macron exige la libération de Boualem Sansal
Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise
Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans
Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence
Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024