Le groupe de joueurs qui ont décroché la qualification pour le Mondial 2022 constitue une nouvelle génération qui aura son mot à dire dans l’avenir. Le patriotisme de Bounou, le talent d’Ounahi, l’intelligence de Hakimi, la combativité de Tissoudali, et l’esprit d’équipe de tous les Lions de l’Atlas qui ont rugimardi au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca nous rendent fiers de notre pays.
Une victoire amplement méritée
La sélection marocaine de football n’a certainement pas volé cette qualification au Mondial qatari. L’équipe nationale a pris le contrôle du match dès le coup d’envoi, en enchaînant les combinaisons pour porter le danger dans la zone adverse. Le duo d’attaque, Tarik Tissoudali et Ayoub El Kaabi, auteurs du but d’égalisation à l’aller, ont semé la zizanie dans la défense congolaise et mis à l’épreuve le gardien de but Joel Kiassumbua à plusieurs reprises. Cette tactique n’a laissé aux visiteurs que peu d’espaces pour manœuvrer et créer des occasions.
Malgré deux changements forcés de Jawad El Yamiq, qui a senti une gêne musculaire et Yassine Bounou, blessé au visage après un contact avec un joueur congolais et remplacé par Mounir Mohamedi, les Lions de l’Atlas ont scellélesort de la rencontre en première mi-temps.À la 21e minute de jeu, Azzedine Ounahi récupère une balle perdue et adresse un boulet de canon qui trompe le gardien congolais, ouvrant le score pour les siens. Avant d’aller aux vestiaires, Tissoudali a doublé la mise (45+7e), offrant un net ascendant psychologique à ses coéquipiers.
À la reprise, l’équipe nationale a continué sur sa lancée, profitant de son avantage numérique et mental et de la réaction de son adversaire acculé à jouer le tout pour le tout. Ounahi revient, ainsi, à la charge dès la 55e, signant un doublé, avant que Hakimi (70e) ne corse l’addition. Les visiteurs ont réduit le score sur une action individuelle de Malango (77e). Venant juste d’être aligné, il a adressé un tir puissant qui a surpris la défense marocaine. Il faut le dire, Malango qui connaît très bien le Complexe sportif Mohammed V pour avoir joué au Raja de Casablanca entre 2019 et 2021, a marqué unbut magistral.
Les Lions de l’Atlas ont convaincu avec l’art et la manière et une domination tout au long du match. Ils auraient d’ailleurs pu marquer beaucoup plus de buts.
Le Maroc en liesse !
Quelques minutes avant le coup de sifflet final, le sélectionneur national VahidHalilhodži? a laissé éclatersa joie. Au terme du match, Vahid célébrera avec ses poulains une qualification très méritée.L’appel téléphonique du roi Mohammed VI a donné du baume au cœur du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa. Ce dernier a répondu à l’appel royal avant de passer le téléphone àHalilhodži? et au capitaine Ghanem Saïss. Le Souverain a exprimé sesfélicitations aux joueurs et aux staffs technique et administratif qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et accomplir un parcours excellent couronné par cette grande réalisation. Sur la pelouse, les joueurs ont célébré la qualification en communion avec un public déchaîné dans les gradins. La fête s’est poursuivie dans les vestiaires.
En plus de 55.000 supporters présents au stade, et qui ont retrouvé l’équipe nationale dans la joie après deux ans de séparation à cause de la pandémie de Covid-19, des moments de bonheur inoubliables ont été vécus en dehors du terrain et qui ontdissipé les doutes et redonné confiance en l’avenir.
Dès que l’arbitre burundais Pacifique Ndabihawenimanaa sifflé la fin du match Maroc-RDC, les Marocains sont sortis en masse dans les rues des différentes villes du Royaume. Drapeaux à la main et scandant des hymnes à la gloire du onze national, le public alaissééclater sa joie dans un carnaval improvisé et jovial et des fois sous la pluie. Son de klaxons et chants ont, ainsi, célébré la prestation des joueurs marocains.
Il s’agit de la sixième participation du Maroc à la phase finale de la Coupe du monde, après les éditions de 1970, 1986, 1994, 1998 et 2018. Il faudra dès à présent se préparer pour cette grand-messe footballistique qui se tient pour la première fois dans un pays arabo-musulman(du 21 novembre au 18 décembre). Reste désormais à connaître les futurs adversaires des Lions de l’Atlas.Le tirage au sort aura lieu ce vendredi à Doha.
Liste des pays déjà qualifiés pour la Coupe du monde Qatar 2022 : Zone Europe:Allemagne, Danemark,France, Belgique, Croatie, Serbie, Espagne, Suisse, Angleterre, Pays-Bas, Pologne, Portugal. Zone Amérique du Sud:Brésil, Argentine, Équateur, Uruguay. Zone Afrique:Ghana, Sénégal, Tunisie, Maroc, Cameroun. Zone Asie:Qatar (pays hôte), Arabie Saoudite, Japon, Corée du Sud, Iran. Zone Concacaf:Canada, fin des qualifications dans la nuit de mercredi à jeudi Zone Océanie: fin des qualifications en juin prochain (Émirats arabes unis – Australie)
The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir
Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes
Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal
Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.
Chaima Aberni - 4 mai 2024Tokyo : cérémonie d’ouverture des JO 2021
Khansaa Bahra - 23 juillet 2021La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine
Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale
Chaima Aberni - 13 décembre 2023Vahid Halilhodzic testé positif au Coronavirus
Mohamed Laabi - 25 août 2021Quatre as pour un sacre
Saïd - 13 juillet 2019Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022FUS de Rabat : une femme nommée présidente déléguée
J.R.Y - 11 août 2021Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024