Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Conseil de la concurrence : le nouveau guide de conformité des entreprises

Conseil de la concurrence : le nouveau guide de conformité des entreprises

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors du Forum adhérent de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), tenu mardi, le Conseil de la concurrence a présenté le nouveau guide de la mise en conformité des entreprises au titre de la concurrence.

Ce guide vise à orienter les organisations professionnelles et les entreprises pour se munir d’un programme de conformité au droit de la concurrence, que ce soit sur une base autonome ou en l’intégrant à une politique plus globale de conformité aux règles et normes en vigueur (corruption, financement d’activité illicite, blanchiment d’argent, protection des données personnelles…).

Lors de cette rencontre, tenue à Casablanca, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, a souligné que «l’objectif est de présenter ce guide qui a été élaboré par le Conseil de la concurrence sur la mise en place d’un programme de conformité légale vis-à-vis de la loi sur les prix et sur la concurrence ainsi que les droits et les devoirs des entreprises et de leurs associations en la matière».

Il ajoute: «il s’agit de faire une présentation, d’abord des contraintes posées par la loi pour le respect de la concurrence, mais également des devoirs des gens en matière de concurrence».

Il explique que «le Conseil intervient pour donner des explications, répondre aux préoccupations des opérateurs en la matière et interagir, entre autres, sur les opérations de fusions acquisitions, de concentration et sur les modalités opérationnelles qui permettent de bien travailler avec le Conseil»

Le guide du Conseil de la concurrence pourvoit les entreprises et les organisations professionnelles du cadre général et des outils nécessaires pour construire un programme optimal de conformité au droit de la concurrence. Il prodigue des recommandations qui se focalisent sur les étapes pratiques que peuvent suivre les entreprises pour développer une vraie culture de conformité qui tient compte des bonnes pratiques.

Ce guide aide également les entreprises à saisir les opportunités que leur offre une concurrence libre et loyale pour promouvoir leurs compétitivités, développer leurs innovations et faciliter leurs accès aux marchés et aux ressources.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en août (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a indiqué que l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières, hors raffinage…

Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc

Depuis le début du mois de septembre, le prix du carburant a connu deux baisses de 70 centimes pour l’essence et 50 centimes pour le gasoil.…

Paiement électronique : vers une meilleure concurrence

Le Centre monétique interbancaire (CMI) et ses neuf banques actionnaires ont proposé des engagements pour améliorer la concurrence sur le ma…

Reporting ESG : l’AMMC et l’IFC font le point avec les acteurs du marché

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, on…

Les ventes de ciment grimpent de 7,2% à fin août (DEPF)


Après une baisse de 0,8% au cours de la même période de l’année précédente, les ventes de ciment se sont renforcées de 7,2% à fin août. C’es…

Transport aérien : 21,4 millions de passagers à fin août, un record (DEPF)


Le trafic aérien des passagers a atteint un nouveau record : 21,4 millions de passagers ont été enregistrés à fin août. C’est une hausse de …

Électricité : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)


Après une quasi-stagnation à fin juillet 2023 (+0,2%), la production de l'énergie électrique, au niveau national, s'est accrue de 1,6% au te…

InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»

Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire