Les travaux de la 9e édition du Forum mondial de lutte contre l’esclavage moderne se sont ouverts, lundi à Marrakech, avec la participation de plus de 75 dirigeants issus de 30 pays, dont le Maroc.
Placé sous le thème « Redynamiser la lutte contre l’esclavage moderne : initier des réponses locales pour dégager des solutions mondiales », l’événement, qui se poursuit jusqu’au 30 mars, regroupe des représentants de la société civile, des cadres de l’ONU, des responsables gouvernementaux, des chercheurs universitaires et aussi d’anciennes victimes de la traite humaine.
«Trois jours durant, ce forum réunit différents acteurs qui viennent des quatre coins du monde pour réfléchir sur les solutions adéquates visant à éradiquer le phénomène de l’esclavagisme moderne», a indiqué Bukeni Waruzi, directeur exécutif de Free the Slaves, l’ONG qui sert de secrétariat au Forum, dans une déclaration à la presse.
Saluant les efforts «remarquables» consentis par le Maroc en matière de lutte contre ce phénomène, Waruzi s’est félicité que le Royaume fasse partie de l’alliance des Nations Unies, baptisée « Alliance 8.7 », qui vise à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à l’esclavage moderne d’ici à 2025. «Nous sommes très contents et très satisfaits que le gouvernement marocain fasse partie de ce concert des nations qui sont préoccupées par cette question et qui font des efforts pour éradiquer ce phénomène», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le secrétaire général de la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme, Abdelkarim Boujradi, a indiqué que «cette rencontre offre l’opportunité de mener une analyse approfondie des priorités régionales en matière de lutte contre les formes contemporaines d’esclavage», faisant savoir que cette analyse «débouchera sans doute sur des orientations pour le renforcement de la vision et de la mission de ce mouvement et lui permettre d’identifier des voies pertinentes et innovantes pour les trois prochaines années, pour lutter contre ces pratiques esclavagistes».
Elle constituera aussi «une plateforme solide pour tisser des passerelles de coopération et de collaboration avec les différentes parties prenantes, notamment les acteurs étatiques, afin de mettre en place des solutions efficaces et pérennes en matière de lutte contre ce fléau», a-t-il relevé, invitant tous les États à entreprendre des mesures fermes et concrètes et à renforcer leur coopération afin de s’acquitter de leurs obligations en matière de lutte contre toutes les formes contemporaines d’esclavage et à honorer leurs engagements pris au niveau mondial, notamment ceux d’atteindre la cible 8.7 des objectifs de développement durable, qui consiste à mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025.
De son côté, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que «cette rencontre, qui constitue l’occasion pour aborder les questions en relation avec l’esclavage moderne, notamment la Covid-19 et le changement climatique, ainsi que pour mettre en exergue les priorités régionales et celles ayant un aspect global, aboutira à des résolutions qui seront examinées et adoptées».
Dans une allocution lue en son nom par sa conseillère, Fatima Zahra Maa El Ainin, le ministre, également président de la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, a souligné que ladite Commission «ne ménagera aucun effort pour renforcer la coordination en matière de lutte contre ce crime odieux, qui prend de nombreuses formes, dont l’esclavage et les pratiques esclavagistes», affirmant que tous les secteurs concernés, gouvernementaux et non gouvernementaux, et les organisations internationales ouvriront la main dans la main pour prévenir et combattre ce crime et tarir ses sources.
Véritable espace d’échanges et de discussions entre les leaders du mouvement anti-esclavagiste, ce Forum vise à mettre en exergue les priorités régionales et celles ayant un aspect global, ainsi qu’à investir les moyens pouvant réorienter des engagements clés, à l’instar du leadership du survivant, la recherche, la mobilisation des ressources, le partenariat et la coordination intersectorielle.
Le Forum a pu regrouper les conclusions de cinq forums régionaux organisés en 2021. Ces événements ont permis de dégager les priorités de la population locale. Les données recueillies «ont été regroupées, affinées et transférées aux organisations mondiales et aux différents leaders pour impliquer et sensibiliser la communauté internationale sur le sujet», expliquent les organisateurs du Forum.
Il est conçu pour servir de plateforme de partenariat, de coordination, de bonnes pratiques afin de développer un programme commun d’actions. «L’édition de cette année devrait capitaliser sur les acquis des précédentes éditions», ajoute-t-on de même source.
Cette dynamique doit prendre une nouvelle dimension avec des idées innovantes, des approches avant-gardistes et une coordination plus profonde entre les dirigeants locaux et mondiaux.
L’organisation de la 9e édition du Forum de lutte contre l’esclavage moderne à Marrakech témoigne des efforts déployés par le Maroc en matière de développement durable dans le cadre de l’Alliance 8.7 des Nations Unies.
À l’horizon 2025, ces objectifs visent à prendre des mesures immédiates et efficaces pour éradiquer le travail forcé et mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains. Il s’agit aussi de déployer de nouvelles mesures pour interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’emploi des mineurs comme soldats sous toutes les formes.
DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024