Un ancien évêque de l’État de New York a admis devant la justice avoir passé sous silence plusieurs agressions sexuelles sur des enfants, commises par 11 prêtres entre 1977 et 2002, a dénoncé lundi une association d’aide aux victimes.
En avril 2021, Howard Hubbard, ex-évêque de la ville d’Albany dépose sous serment pendant quatre jours devant la Cour suprême de l’État de New York et reconnaît que pendant 25 ans, de 1977 à 2002, il fut informé d’abus sexuels commis sur des mineurs par ses coreligionnaires, sans jamais les dénoncer à la police ni les renvoyer.
La déposition de 680 pages a été rendue publique vendredi sur ordre d’un juge et commentée depuis par des médias locaux américains.
En réaction, l’association de défense de victimes « Survivors Network of those Abused by Priests » (Snap), basée à Chicago, s’est félicitée que «dorénavant, les paroissiens et l’opinion publique sachent concrètement que leur ancien évêque fut activement impliqué pour couvrir des abus».
Dans un communiqué publié lundi, Snap a dit «espérer que ces informations encouragent ceux chargés de faire appliquer la loi à se pencher sur le dossier et à poursuivre tous les crimes perpétrés».
Interrogé par la justice sur les raisons pour lesquelles il avait gardé le silence, Howard Hubbard a répondu qu’il n’était «pas tenu de rapporter» des faits d’abus sexuels sur des enfants, selon ses propos cités par la chaîne locale de NBC, WNYT Channel 13.
D’après cette télévision, l’ancien évêque d’Albany, qui a quitté son poste en 2014, ne voulait pas d’un nouveau «scandale» de pédophilie qui éclabousse les prêtres catholiques américains, même si, dans un courrier d’août dernier, il reconnaissait que l’Église n’avait pas pris la mesure de l’impact de ces crimes présumés sur les victimes.
En réponse, le diocèse d’Albany a assuré dans un communiqué «pouvoir dire avec une conviction absolue» qu’il considérait «sérieusement toutes les allégations d’abus et demeurait résolu à faire surgir la vérité de manière impartiale».
Depuis des années, l’Église catholique américaine est secouée par des révélations et accusations d’abus sexuels commis par des prêtres. En décembre 2019, le pape avait annoncé la démission de Mgr Richard Malone, évêque de Buffalo (État de New York), mis en cause pour sa gestion d’un vaste scandale de pédophilie.
Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024