Accueil / Monde

New York : un ex-évêque admet avoir couvert 25 ans d’abus sexuels sur des enfants

Temps de lecture

Un ancien évêque de l’État de New York a admis devant la justice avoir passé sous silence plusieurs agressions sexuelles sur des enfants, commises par 11 prêtres entre 1977 et 2002, a dénoncé lundi une association d’aide aux victimes.

En avril 2021, Howard Hubbard, ex-évêque de la ville d’Albany dépose sous serment pendant quatre jours devant la Cour suprême de l’État de New York et reconnaît que pendant 25 ans, de 1977 à 2002, il fut informé d’abus sexuels commis sur des mineurs par ses coreligionnaires, sans jamais les dénoncer à la police ni les renvoyer.

La déposition de 680 pages a été rendue publique vendredi sur ordre d’un juge et commentée depuis par des médias locaux américains.

En réaction, l’association de défense de victimes « Survivors Network of those Abused by Priests » (Snap), basée à Chicago, s’est félicitée que «dorénavant, les paroissiens et l’opinion publique sachent concrètement que leur ancien évêque fut activement impliqué pour couvrir des abus».

Dans un communiqué publié lundi, Snap a dit «espérer que ces informations encouragent ceux chargés de faire appliquer la loi à se pencher sur le dossier et à poursuivre tous les crimes perpétrés».

Interrogé par la justice sur les raisons pour lesquelles il avait gardé le silence, Howard Hubbard a répondu qu’il n’était «pas tenu de rapporter» des faits d’abus sexuels sur des enfants, selon ses propos cités par la chaîne locale de NBC, WNYT Channel 13.

D’après cette télévision, l’ancien évêque d’Albany, qui a quitté son poste en 2014, ne voulait pas d’un nouveau «scandale» de pédophilie qui éclabousse les prêtres catholiques américains, même si, dans un courrier d’août dernier, il reconnaissait que l’Église n’avait pas pris la mesure de l’impact de ces crimes présumés sur les victimes.

En réponse, le diocèse d’Albany a assuré dans un communiqué «pouvoir dire avec une conviction absolue» qu’il considérait «sérieusement toutes les allégations d’abus et demeurait résolu à faire surgir la vérité de manière impartiale».

Depuis des années, l’Église catholique américaine est secouée par des révélations et accusations d’abus sexuels commis par des prêtres. En décembre 2019, le pape avait annoncé la démission de Mgr Richard Malone, évêque de Buffalo (État de New York), mis en cause pour sa gestion d’un vaste scandale de pédophilie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire