Un ancien évêque de l’État de New York a admis devant la justice avoir passé sous silence plusieurs agressions sexuelles sur des enfants, commises par 11 prêtres entre 1977 et 2002, a dénoncé lundi une association d’aide aux victimes.
En avril 2021, Howard Hubbard, ex-évêque de la ville d’Albany dépose sous serment pendant quatre jours devant la Cour suprême de l’État de New York et reconnaît que pendant 25 ans, de 1977 à 2002, il fut informé d’abus sexuels commis sur des mineurs par ses coreligionnaires, sans jamais les dénoncer à la police ni les renvoyer.
La déposition de 680 pages a été rendue publique vendredi sur ordre d’un juge et commentée depuis par des médias locaux américains.
En réaction, l’association de défense de victimes « Survivors Network of those Abused by Priests » (Snap), basée à Chicago, s’est félicitée que «dorénavant, les paroissiens et l’opinion publique sachent concrètement que leur ancien évêque fut activement impliqué pour couvrir des abus».
Dans un communiqué publié lundi, Snap a dit «espérer que ces informations encouragent ceux chargés de faire appliquer la loi à se pencher sur le dossier et à poursuivre tous les crimes perpétrés».
Interrogé par la justice sur les raisons pour lesquelles il avait gardé le silence, Howard Hubbard a répondu qu’il n’était «pas tenu de rapporter» des faits d’abus sexuels sur des enfants, selon ses propos cités par la chaîne locale de NBC, WNYT Channel 13.
D’après cette télévision, l’ancien évêque d’Albany, qui a quitté son poste en 2014, ne voulait pas d’un nouveau «scandale» de pédophilie qui éclabousse les prêtres catholiques américains, même si, dans un courrier d’août dernier, il reconnaissait que l’Église n’avait pas pris la mesure de l’impact de ces crimes présumés sur les victimes.
En réponse, le diocèse d’Albany a assuré dans un communiqué «pouvoir dire avec une conviction absolue» qu’il considérait «sérieusement toutes les allégations d’abus et demeurait résolu à faire surgir la vérité de manière impartiale».
Depuis des années, l’Église catholique américaine est secouée par des révélations et accusations d’abus sexuels commis par des prêtres. En décembre 2019, le pape avait annoncé la démission de Mgr Richard Malone, évêque de Buffalo (État de New York), mis en cause pour sa gestion d’un vaste scandale de pédophilie.
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024