Accueil / Monde

New York : un ex-évêque admet avoir couvert 25 ans d’abus sexuels sur des enfants

Temps de lecture

Un ancien évêque de l’État de New York a admis devant la justice avoir passé sous silence plusieurs agressions sexuelles sur des enfants, commises par 11 prêtres entre 1977 et 2002, a dénoncé lundi une association d’aide aux victimes.

En avril 2021, Howard Hubbard, ex-évêque de la ville d’Albany dépose sous serment pendant quatre jours devant la Cour suprême de l’État de New York et reconnaît que pendant 25 ans, de 1977 à 2002, il fut informé d’abus sexuels commis sur des mineurs par ses coreligionnaires, sans jamais les dénoncer à la police ni les renvoyer.

La déposition de 680 pages a été rendue publique vendredi sur ordre d’un juge et commentée depuis par des médias locaux américains.

En réaction, l’association de défense de victimes « Survivors Network of those Abused by Priests » (Snap), basée à Chicago, s’est félicitée que «dorénavant, les paroissiens et l’opinion publique sachent concrètement que leur ancien évêque fut activement impliqué pour couvrir des abus».

Dans un communiqué publié lundi, Snap a dit «espérer que ces informations encouragent ceux chargés de faire appliquer la loi à se pencher sur le dossier et à poursuivre tous les crimes perpétrés».

Interrogé par la justice sur les raisons pour lesquelles il avait gardé le silence, Howard Hubbard a répondu qu’il n’était «pas tenu de rapporter» des faits d’abus sexuels sur des enfants, selon ses propos cités par la chaîne locale de NBC, WNYT Channel 13.

D’après cette télévision, l’ancien évêque d’Albany, qui a quitté son poste en 2014, ne voulait pas d’un nouveau «scandale» de pédophilie qui éclabousse les prêtres catholiques américains, même si, dans un courrier d’août dernier, il reconnaissait que l’Église n’avait pas pris la mesure de l’impact de ces crimes présumés sur les victimes.

En réponse, le diocèse d’Albany a assuré dans un communiqué «pouvoir dire avec une conviction absolue» qu’il considérait «sérieusement toutes les allégations d’abus et demeurait résolu à faire surgir la vérité de manière impartiale».

Depuis des années, l’Église catholique américaine est secouée par des révélations et accusations d’abus sexuels commis par des prêtres. En décembre 2019, le pape avait annoncé la démission de Mgr Richard Malone, évêque de Buffalo (État de New York), mis en cause pour sa gestion d’un vaste scandale de pédophilie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire