Les enquêtes de conjoncture réalisées par le Haut-Commissariat au plan (HCP) auprès des entreprises des secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros, au titre du 1er trimestre 2022 (T1-2022), révèlent des résultats assez disparates. Alors que25% des patrons du secteur des services marchands non financiers anticipent une diminution de l’activité au T1-2022,69% des grossistes affichent une stabilité du volume des ventes au T1-2022.
Lire aussi :Conjoncture : les entreprises meurent à petit feu
Services marchands : diminution de l’activité globale
Pour le T1-2022, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers évoquentune diminution de l’activité globaleselon 25% d’entre eux et une hausse selon 22%. Les branches « Hébergement » et « Restauration » connaîtraient une baisse alors que paradoxalement une amélioration est prévue dans les « Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes » et les « Activités de location et location-bail ». Pourtant toutes ces branches d’activités ont été pénalisées par la fermeture des frontières qui n’ont été rouvertes que le 7 février dernier. Aussi, 60% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 26% une hausse des effectifs employés. Concernant la trésorerie, 37% des chefs d’entreprises du secteur des services marchands la jugent difficile. Normal quand on sait que les délais de paiement en moyenne pour les toutes petites entreprises (TPE) se sont allongéspassant à presque 280 joursalors que pour les petites et moyennes entreprises (PME), le délai moyen est passé à près de 129 jours et pour les grandes entreprises (GE) à 95 jours.
Lire aussi :Inforisk : les TPE attendent 279 jours pour être payées
Commerce de gros : stabilité du volume des ventes
Du côté des grossistes, 69%affichent une stabilité du volume global des ventes pour le T1-2022 et une hausse selon 18% d’entre eux. Les branches « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et « Autres commerces de gros spécialisés » ont enregistré une hausse des ventes. Par contre, les patrons opérant dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels » rapportent une baisse des ventes. Les commandes prévues pour le premier trimestre 2022 seraient d’un niveau normal selon 75% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale selon 15%. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs, selon 70% des grossistes et une hausse selon 27% d’entre eux. Enfin, la trésorerie est jugée difficile selon 28% des chefs d’entreprises. Et comme le secteur du commerce de gros est lié à l’industrie qui fournit ses marchandises, il est normal qu’il subisse aussi les difficultés rencontrées par les industriels dans l’approvisionnement en matières premières et les problèmes de trésorerie qui affectent encore une fois l’activité.
Concernantla tendance inflationniste, elle est confirmée chez les grossistes. Selon 42% d’entre eux, les prix de vente auraient affiché une hausse.Dans une note spéciale intitulée « Évolution de l’inflation au Maroc », le HCP avait d’ailleurs souligné l’accélération qu’a subie l’indice des prix à la consommation (IPC) depuis le début de l’année 2022, avec une progression au mois de février de 3,6% en glissement annuel.
Lire aussi :Inflation au Maroc : quelle évolution depuis l’année 2000 ?
Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025
Économie - Fatima Ezzahra El Mansouri a prévu une enveloppe de près de 4,6 MMDH pour les investissements pour l'année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024
Économie - L’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)
Économie -Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre
Économie - Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence a révélé une baisse des marges des distributeurs de carburant.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)
Économie -BAM a révélé que le besoin de liquidité des banques s'est établi à 138,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au mois d'octobre 2024.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre
Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis
Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?
Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024BERD : un nouveau directeur pays pour le Maroc
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Compensation : 15,69 MMDH à fin mai
Économie - À fin mai, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 15,69 milliards de DH (MMDH). Ils ont grimpé de 148,9% par rapport à la même période un an auparavant.
Hajar Toufik - 13 juin 2022La Zakat peut-elle éradiquer la pauvreté ?
Dossier - Il est tout à fait normal de se poser la question : tendons-nous vers le Nissab? Autrement dit, y sommes-nous soumis?
Sabrina El Faiz - 6 juillet 2024Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)
Économie - Cette montée en puissance est principalement due à une augmentation des exportations marocaines vers le continent européen
Mbaye Gueye - 7 août 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024