Accueil / Économie

Services marchands et commerce de gros : un 1er trimestre mi-figue mi-raisin

Temps de lecture

Les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont connu une évolution en dents de scie durant le 1er trimestre 2022. Les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant de ces deux secteurs, réalisées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), révèlent une stabilité des ventes pour certaines branches et une diminution de l’activité pour d’autres. Par contre, la majorité des patrons sondés par le HCP évoquent une trésorerie difficile.

Les enquêtes de conjoncture réalisées par le Haut-Commissariat au plan (HCP) auprès des entreprises des secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros, au titre du 1er trimestre 2022 (T1-2022), révèlent des résultats assez disparates. Alors que25% des patrons du secteur des services marchands non financiers anticipent une diminution de l’activité au T1-2022,69% des grossistes affichent une stabilité du volume des ventes au T1-2022.

Lire aussi :Conjoncture : les entreprises meurent à petit feu

Services marchands : diminution de l’activité globale

Pour le T1-2022, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers évoquentune diminution de l’activité globaleselon 25% d’entre eux et une hausse selon 22%. Les branches « Hébergement » et « Restauration » connaîtraient une baisse alors que paradoxalement une amélioration est prévue dans les « Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes » et les « Activités de location et location-bail ». Pourtant toutes ces branches d’activités ont été pénalisées par la fermeture des frontières qui n’ont été rouvertes que le 7 février dernier. Aussi, 60% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 26% une hausse des effectifs employés. Concernant la trésorerie, 37% des chefs d’entreprises du secteur des services marchands la jugent difficile. Normal quand on sait que les délais de paiement en moyenne pour les toutes petites entreprises (TPE) se sont allongéspassant à presque 280 joursalors que pour les petites et moyennes entreprises (PME), le délai moyen est passé à près de 129 jours et pour les grandes entreprises (GE) à 95 jours.

Lire aussi :Inforisk : les TPE attendent 279 jours pour être payées

Commerce de gros : stabilité du volume des ventes

Du côté des grossistes, 69%affichent une stabilité du volume global des ventes pour le T1-2022 et une hausse selon 18% d’entre eux. Les branches « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et « Autres commerces de gros spécialisés » ont enregistré une hausse des ventes. Par contre, les patrons opérant dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels » rapportent une baisse des ventes. Les commandes prévues pour le premier trimestre 2022 seraient d’un niveau normal selon 75% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale selon 15%. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs, selon 70% des grossistes et une hausse selon 27% d’entre eux. Enfin, la trésorerie est jugée difficile selon 28% des chefs d’entreprises. Et comme le secteur du commerce de gros est lié à l’industrie qui fournit ses marchandises, il est normal qu’il subisse aussi les difficultés rencontrées par les industriels dans l’approvisionnement en matières premières et les problèmes de trésorerie qui affectent encore une fois l’activité.

Concernantla tendance inflationniste, elle est confirmée chez les grossistes. Selon 42% d’entre eux, les prix de vente auraient affiché une hausse.Dans une note spéciale intitulée « Évolution de l’inflation au Maroc », le HCP avait d’ailleurs souligné l’accélération qu’a subie l’indice des prix à la consommation (IPC) depuis le début de l’année 2022, avec une progression au mois de février de 3,6% en glissement annuel.

Lire aussi :Inflation au Maroc : quelle évolution depuis l’année 2000 ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire