Accueil / Économie

Services marchands et commerce de gros : un 1er trimestre mi-figue mi-raisin

Temps de lecture

Les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont connu une évolution en dents de scie durant le 1er trimestre 2022. Les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant de ces deux secteurs, réalisées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), révèlent une stabilité des ventes pour certaines branches et une diminution de l’activité pour d’autres. Par contre, la majorité des patrons sondés par le HCP évoquent une trésorerie difficile.

Les enquêtes de conjoncture réalisées par le Haut-Commissariat au plan (HCP) auprès des entreprises des secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros, au titre du 1er trimestre 2022 (T1-2022), révèlent des résultats assez disparates. Alors que25% des patrons du secteur des services marchands non financiers anticipent une diminution de l’activité au T1-2022,69% des grossistes affichent une stabilité du volume des ventes au T1-2022.

Lire aussi :Conjoncture : les entreprises meurent à petit feu

Services marchands : diminution de l’activité globale

Pour le T1-2022, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers évoquentune diminution de l’activité globaleselon 25% d’entre eux et une hausse selon 22%. Les branches « Hébergement » et « Restauration » connaîtraient une baisse alors que paradoxalement une amélioration est prévue dans les « Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes » et les « Activités de location et location-bail ». Pourtant toutes ces branches d’activités ont été pénalisées par la fermeture des frontières qui n’ont été rouvertes que le 7 février dernier. Aussi, 60% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 26% une hausse des effectifs employés. Concernant la trésorerie, 37% des chefs d’entreprises du secteur des services marchands la jugent difficile. Normal quand on sait que les délais de paiement en moyenne pour les toutes petites entreprises (TPE) se sont allongéspassant à presque 280 joursalors que pour les petites et moyennes entreprises (PME), le délai moyen est passé à près de 129 jours et pour les grandes entreprises (GE) à 95 jours.

Lire aussi :Inforisk : les TPE attendent 279 jours pour être payées

Commerce de gros : stabilité du volume des ventes

Du côté des grossistes, 69%affichent une stabilité du volume global des ventes pour le T1-2022 et une hausse selon 18% d’entre eux. Les branches « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et « Autres commerces de gros spécialisés » ont enregistré une hausse des ventes. Par contre, les patrons opérant dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels » rapportent une baisse des ventes. Les commandes prévues pour le premier trimestre 2022 seraient d’un niveau normal selon 75% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale selon 15%. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs, selon 70% des grossistes et une hausse selon 27% d’entre eux. Enfin, la trésorerie est jugée difficile selon 28% des chefs d’entreprises. Et comme le secteur du commerce de gros est lié à l’industrie qui fournit ses marchandises, il est normal qu’il subisse aussi les difficultés rencontrées par les industriels dans l’approvisionnement en matières premières et les problèmes de trésorerie qui affectent encore une fois l’activité.

Concernantla tendance inflationniste, elle est confirmée chez les grossistes. Selon 42% d’entre eux, les prix de vente auraient affiché une hausse.Dans une note spéciale intitulée « Évolution de l’inflation au Maroc », le HCP avait d’ailleurs souligné l’accélération qu’a subie l’indice des prix à la consommation (IPC) depuis le début de l’année 2022, avec une progression au mois de février de 3,6% en glissement annuel.

Lire aussi :Inflation au Maroc : quelle évolution depuis l’année 2000 ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Virement instantané : avantages et mode d’emploi

Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.

Rédaction LeBrief - 1 juin 2023

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire