Accueil / Société

Covid-19 : la situation épidémiologique du Maroc est rassurante

Temps de lecture

La situation épidémiologique au Maroc est toujours au niveau vert. C’est ce qu’a annoncé ce lundi Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, sur son compte LinkedIn. Il a indiqué que le nombre de cas hebdomadaires a connu unelégère hausse après huit semaines consécutives de diminution continue. Le responsable a précisé que 76 cas supplémentaires ont été enregistrés durant la semaine dernière par rapport à la semaine d’avant. Le taux de positivité,toujours stable, a été de près de 1% au terme de la semaine du 21 au 27 mars 2022 contre 0.84% enregistré au cours de la semaine du 14 au 20 mars 2022.

Concernant la Covidose grave, Mouad Merabet a assuré que le nombre de nouveaux cas est resté stable durant les deux dernières semaines, notant que 30 malades ont été admis en réanimation et soins intensifs la semaine dernière, contre 34 malades qui ont quitté l’hôpital après amélioration de leurs états cliniques. Évoquant les décès hebdomadaires, la semaine du 21 au 27 mars 2022 a affiché le plus faible nombre de victimes depuis la semaine du 15 au 21 juin 2020, a fait savoir le responsable. Selon lui, il s’agit du chiffre le plus bas observé durant la troisième phase de la pandémie au Maroc, qui a commencé la semaine du 20 au 26 juillet 2020.

Le responsable est également revenu sur la circulation virale constatée au niveau mondial au cours des deux dernières semaines. Il a expliqué en ce sens que cette progression semble ralentir, notammentau niveau de plusieurs pays d’Europe occidentale. Et d’ajouter que malgré la récente circulation virale de la Covid-19, le nombre de décès n’ajusqu’à présent pas augmenté, bien qu’une hausse des hospitalisations ait été observée.

S’agissant de la campagne de vaccination, Mouad Merabet a avancé que l’injection de la dose rappel est de 38% en Europe, avec des variations entre les pays (Italie : 64,2%, Danemark : 62,2%, Royaume-Uni : 56,8%, Espagne : 52,3%, Suède : 50,7%, etc.). Au Maroc, poursuit-il, la couverture vaccinale, de la population générale par la 3ème dose est de 16,6%.

Le responsable a enfin appelé à la vigilance, afin de préserver la situation épidémiologique actuelle, et ce, grâce au maintien de deux mesures essentielles : le respect des mesures barrières notamment le port du masque dans les lieux des rassemblements et les endroits fermés et la vaccination booster de la population, particulièrement vulnérable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire